Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
15 mars 2010

cardamine hirsute

Cardamine à tiges nombreuses

Cardamine hirsuta    (Brassicaceae)

cardamine hirsute tige striée

Plante annuelle de 10 à 30 cm, d'un vert violacé, à racine pivotante, hérissée de poils raide, très commune dans toute la France jusqu'à 2500 m, se rencontre dans les cultures, les friches, sur le bord des chemins

Tiges dressées glabres, striées, peu feuillées

1 à 3 feuilles caulinaires petites (1-3 lobes) pétiolées, sans oreillettes

plante d'un vert rougeâtre

 Feuilles inférieures en rosette

pennatiséquées à 5-9 lobes d'un vert sombre

folioles parsemées de poils raides

folioles parsemées de poils raides

Floraison de Février à Octobre

fleurs en grappes dépassées par les siliques

Fleurs blanches, petites, en grappe

rapidement et longuement dépassées par les siliques inférieures

corolle de 3-4 mm 4 pétales enitiers

Corolle de 3-4 mm formée de 4 pétales dressés

à limbe entier dépassant peu les sépales

4 étamines

Siliques lisses, dressées, longues de 20-25 mm

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
il serait judicieux d'en recolter quelques unes pour les deguster en salade de printemps! c'est tres bon pour la santé et le gout rapelle celui du cresson!avis aux amateurs!
Répondre
A
Quand l'une se prend à s'égarer dans mon jardin, je l'arrache.
Répondre
S
J'en ai partout à la fin de l'hiver !!!<br /> Je les laisse fleurir parce que finalement je les trouve jolies mais je tarde toujours trop à les enlever et dès que j'y touche, les graines s'expulsent aux quatre vents lol
Répondre
Publicité