Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
15 septembre 2009

Géranium cendré

Geranium cinereum    (Geraniaceae)

Geranium cinereum

Plante vivace de 8-15 cm, formant des touffes, présente uniquement dans Pyrénées centrales et occidentales, se rencontre de 2000 à 2500 m dans les éboulis et les pelouses 

tiges presque nulles feuilles la plupart radicales d'un vert cendré

 souche épaisse, tiges presque nulles, feuilles la plupart radicales, d'un vert cendré

limbe palmatipartite à segments bi-trilobés, lobes non divariqués, stipules lancéolées

Floraison Juillet-Août

fleurs de 2 à 3 portées par un long pédoncule

Fleurs de 2 à 3 portées par un long pédoncule dépassant la feuille

corolle 25-30 mm veinée de pourpre

Corolle de 25-30 mm, mauve pâle + fortement veinée de pourpre

5 pétales légèrement échancrés 1-2 fois plus longs que le calice

 5 pétales légèrement échancrés, obovales,  1-2 fois plus longs que le calice

sépales étalés mucronés pubescents

sépales étalés, mucronés, pubescents (observation à refaire)

onglet très court cilié filet des étamines ciliés à la base

onglet très court, cilié, 10 étamines à filets ciliés à la base

styles soudés à 5 stigmates filifores distincts

 styles soudés à stigmates filiformes distincts

styles soudés et fruit en bec de grue à revoir

carpelles velus marqués d'une ride transversale au sommet (non observés)

 

Plante Protégée à l'échelon national

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pour répondre à ton commentaire laissé sur mon blog... en effet ton Geranium a des feuilles plus cendrées... mais aussi les veinures des fleurs sont plus foncées !!!
Répondre
F
J'aimerais beaucoup retourner à Gavarnie comme dans tant d'autres endroits fabuleux... Au cas où ce projet ne se concrétiserait pas, j'ai reconstruit cette page avec les images de 2009 en lui apportant des précisions botaniques.<br /> <br /> A l'époque mes observations étaient moins pointilleuses, il manque quelques détails.
Répondre
F
C'est bien là que je suis allée pour les voir. Ce message comme beaucoup d'autres publiés avant 2010 aurait besoin de davantage de précisions en effet. .
Répondre
R
Ce beau geranium est présent en grande quantité dans le cirque de Gavarnie, vers la mi-juillet.
Répondre
M
Bonsoir Françoise,<br /> C'est une très belle plante que je n'ai jamais rencontrée (je me répète hélas). En général, mon regard est toujours attiré par les géraniums sauvages, donc si cette fleur avait été sur mon chemin je l'aurais aperçue.<br /> Ta dernière photo nous révèle tout le côté “art” contenu dans les pétales, entre autres.
Répondre
Publicité