Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
5 août 2009

Saxifrage à longues feuilles

Saxifraga longifolia    (Saxifragaceae)

Saxifraga longifolia

Plante vivace de 20 à 80 cm, assez rare, (monocarpique*) croît dans les parois calcaires abruptes des Pyrénées et des Causses, se rencontre de 400 à 2200 m

rosettes radicales dans les parois abruptes

feuilles radicales longues de 30-80 cm, grisâtres étalées en rosette 

limbe linéaire-spatulé, convexe en dessus aigu ou mucroné cilié à la base

limbe linéaire-spatulé, convexe en dessus, aigu ou mucroné, cilié à la base

marge entière présentant des pores crustacés latéraux simulant des dentelures

marge entière présentant des pores crustacés latéraux simulant des dentelures

Floraison de Juillet à Août

inflorescence pyramidale composée de petites grappes de 5-15 fleurs blanches

inflorescence pyramidale composée de petites grappes de 5-15 fleurs blanches

sépales lancéolés velus-glanduleux corolle large de 9-11 mm 5 pétales

sépales lancéolés, velus-glanduleux 2 fois + courts que les pétales

corolle large de 9-11 mm, 5 pétales largement obovales, ponctués, ciliés 

 

*meurt après floraison  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Dans le cirque de Troumouse, j'en ai vu de magnifiques exemplaires. Malheureusement mon reflex venait de tomber en panne;
Répondre
B
je découvre ton blog en ayant fait une recherche des endémiques pyrénéenes. Je passe tout mes we en Bigorre (65) en Val d'Azun depuis 5ans à la recherche defleurs rares. Les lis des pyrénées ont débuté leur floraison je veux bien t'envoyer la photo. Par contre je n'ai encore jamais rencontré la Ramonde des Pyrénées, toi OUI alors Bravo!!!<br /> Continue ton blog est superbe, interressant et de qualité
Répondre
C
Celle-ci doit se mériter!Elle fonctionne comme la saxigfraga florulenta, emblême du Parc du Mercantour! Découvrir la hampe florale relève de l'exploit!C'est une plante magnifique que tu as merveilleusement immortalisée.
Répondre
Publicité