Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
2 juin 2009

Bugle pyramidale

Ajuga pyramidalis    (Lamiaceae)

bugle pyramidale

Plante vivace de 10-20 cm, inodore, sans rejets rampants se rencontre de 1300 m à 2800 m dans les pelouses alpines, les rocailles siliceuses des Alpes, du Plateau Central et des Pyrénées

tige quadrangulaire à poils épars sur les 4 faces

Tige dressée raide, simple, quadrangulaire, à poils épars sur les 4 faces

Feuilles opposées velues, à limbe ovale, lègèrement crénelé

feuilles radicales rétrécies à la base

 les radicales grandes, atténuées à la base

Floraison de Mai à Août

fleurs en épi pyramidal serré

Fleurs en épi tétragone-pyramidal serré

Bractées subentières, violacées, dépassant largement les fleurs

calice velu à longues dents lancéolées

Calice à dents lancéolées bien plus longues que le tube 

corolle bilabiée étamines saillantes

Corolle de 10-18 mm,  bleu-violet ou rose pâle, bilabiée

lèvre supérieure presque nulle, lèvre inférieure trilobée, lobe médian échancré

4 étamines saillantes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Les tiges quadrangulaires à poils épars manquaient, je viens de les ajouter.<br /> <br /> <br /> <br /> Le genre des bugles tout comme celui des saxifrages (récemment débattu) est variable selon les flore. Cette fois j'ai opté pour le féminin, allez savoir pourquoi... question d'équilibre sans doute !!!
Répondre
C
Superbe cet ajuga!Les photos qui présentent la plante dans son milieu sont toujours très belles!Je connais bien l'ajuga reptens qui pousse dans mon jardin et qui prolifère en certains endroits!Quelle ne fut pas ma surprise de trouver un jour dans un marché aux fleurs des plants d'ajuga reptens vendus comme plante ornementale!<br /> C'est vraiment une belle plante!
Répondre
Publicité