Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
26 mai 2009

oxalis des bois

Oxalide petite oseille

Oseille des bois, Pain de coucou

Oxalis acetosella    (oxalidaceae)

Oxalis acetosella

Plante vivace de 3-8 cm, acaule, mollement pubescente, commune dans les sous-bois humides, presque dans toute la France, rare en région méditerranéenne et manque dans certaines régions, se rencontre jusqu'à 2000 m

souche grêle rampante munie d'écailles charnues imbriquées

souche grêle, rampante, munie d'écailles charnues imbriquées 

feuilles toutes radicales long pétiole 3 folioles cordiformes

feuilles toutes radicales, longuement pétiolées

3 folioles cordiformes, se repliant au soleil,

Floraison Avril-Mai

Fleurs solitaires terminales à l'extrémité de pédoncules égalant les feuilles

 Fleurs solitaires, terminales à l'extrémité de pédoncules égalant les feuilles

munis de 2 petites bractées vers leur milieu (à revoir)

calice soudé à la base, à 5 divisions oblongues-obtuses

corolle formée de 5 pétales blancs veinés de rose

corolle formée de 5 pétales blancs veinés de rose, parfois bleuâtres, roses ou violacés

stigmate capité, capsule ovoïde-acuminée, glabre (à revoir)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ton répertoire me sert toujours pour mes recherches...souvent désespérées de noms de fleurs pour mes photos. Je viens juste de découvrir des oxalis.<br /> <br /> quel bonheur de voir que ta liste s'allonge de jour en jour. Salut de la Hollande.
Répondre
J
Cet oxalis se trouve aussi dans mon jardin, et je l'aime beaucoup....quel site magnifique tu nous offre....merci beaucoup.
Répondre
F
Je découvre ton blog, jolies toutes ces fleurs sauvages, j'aime beaucoup<br /> <br /> Françoise
Répondre
Publicité