Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
14 juin 2015

Aposéris fétide

Aposeris foetida    (Asteraceae)

aposeris foetida

Plante vivace, glabre, de 10 à 30 cm, à latex nauséabond, peu commune, ne se rencontre que dans les Alpes, de 800 à 2000 m, sur sol calcaire, dans les pâturages ombragés et les bois clairs

feuilles toutes radicales en rosette

Feuilles toutes radicales, d'un vert vif, en rosette, à contour oblong-lancéolé atténué en pétiole 

limbe pennatipartite à segments larges

Limbe pennatipartite à larges segments réguliers, étalés horizontalement ou roncinés

le terminal largement triangulaire

Floraison de Mai à Août

capitules solitaires sur une tige grêle

Capitule de 25-30 mm, solitaire sur une tige grêle

involucre à folioles lancéolées akènes sans becs ni aigrettes

Involucre glabre, à bractées lancéolées

Fleurs jaunes, ligulées

Akènes longs de 4-5 mm sans bec ni aigrette

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Désolé de vous avoir dérangé par ma réaction trop rapide au message de Giorden.<br /> <br /> On est en présence de deux espèces qui se ressemblent fort à première vue (forme et couleur des fleurs, forme et disposition des feuilles), mais qu'on peut bien différencier en tenant compte de vos indications sur les fruits.
Répondre
R
Attention à ne pas confondre l'aposeris fétide, plante d'altitude, avec l'hyoseris rayonnante, qui lui ressemble et qui est une plante méditerranéenne.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> L'Aposéris pousse bien en dessous des 800m, j'habite en bord de mer à côté de Toulon, et dans mon jardin aux pieds des restanques, elle prolifère! J'en ai encore mangé hier en salade, c'est un délice!! Je rajoute en général de la Cousteline, et de la Doucette qui pousse abondamment chez moi! <br /> <br /> Cordialement.
Répondre
F
Un pays où le soleil s'éternise en fin de soirée ?
Répondre
L
J'ai dû la croiser! C'est le moyen de te dire un petit bonjour depuis notre séjour dans un pays très connecté!
Répondre
Publicité