Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
12 novembre 2019

Trèfle douteux

Trèfle nain, Petit trèfle jaune

Trifolium dubium    (Fabaceae)

Trifolium minus dans la flore de Coste

Trifolium dubium

Plante annuelle de 5-50 cm, commune dans presque toute la France sur les sols sableux, dans les pelouses et les chemins, se rencontre jusqu'à 1600 m

tiges diffuses grêles pubescentes couchées-ascendantes

tiges diffuses, grêles, pubescentes, couchées-ascendantes

feuilles alternes pétiolées composées de 3 folioles ovales

feuilles alternes, pétiolées, composées de 3 folioles ovales 

folioles à limbe + échancrées au sommet, la médiane pétiolulée

stipules ovales, aiguës, élargies à la base

Floraison de Mai à Octobre

Floraison de Mai à Octobre

têtes globuleuses de 8-10 mm composées de 3 à 15 fleurs

inflorescence en tête ovoïde de 8-10 mm composée de 3 à 15 fleurs

pédoncule filiforme beaucoup plus long que la feuille

pédoncule filiforme beaucoup plus long que la feuille

corolle jaune devenant blanchâtre à la fin

corolle jaune devenant blanchâtre à la fin, étendard plié

gousse saillante portant 2-3 graines (non observée)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
En principe ils sont plus fiables que les noms vernaculaires. Mais en effet, Linnée et certains de ses contemporains ont affublés leurs "découvertes" de noms extravagants qui égarent le botaniste amateur. <br /> <br /> Mon égo est trop riquiqui je ne laisserai aucune trace, Francis... Cet herbier perdurera un certain temps après moi, témoignant de la diversité de la flore accessible à ceux qui vont par monts et par vaux et s'interrogent. <br /> <br /> Je devrais dire qui "était accessible". Une partie de ces végétaux est appelée à disparaître de nos contrées, inutile de se faire d'illusions
Répondre
F
Le douté était donc officiellement autorisé. Il a des feuilles porte-bonheur ;-) ?
Répondre
F
En 2011 je n'étais pas à l'aise sur ces déterminations complexes, je suppose que c'est la raison pour laquelle j'ai laissé ce trèfle en attente... puis oublié
Répondre
Publicité