Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
26 décembre 2018

Crépis à feuilles de conyze

Crépis à grandes fleurs

Crepis conyzifolia    (Asteraceae)

Crepis grandiflora dans la flore de Coste

Crepis conyzifolia

Plante vivace de 25-45 cm, velue-glanduleuse, croît dans les prairies et les pâturages présente des Alpes, du Massif Central et des Pyrénées, se rencontre de 700 à 2500 m sur sols siliceux

tiges robustes, rameaux étalés-arqués

feuilles lancéolées à obovales sinuées-dentées rarement pennatipartites

feuilles lancéolées à obovales, sinuées-dentées, rarement pennatipartites

les basales rétrécies en large pétiole, vertes lors de la floraison

les supérieures alternes sessiles embrassantes à oreillettes aigües

les supérieures alternes, sessiles, embrassantes à oreillettes aigües

Floraison Juillet-Août

capitules de 35-45 mm de 2 à 5 en corymbe

capitules de 35-45 mm de 2 à 5 en corymbe

involucre à folioles densément glanduleuses sur toute leur surface

pédoncules glanduleux un peu épaissis au sommet

involucre à folioles densément glanduleuses sur toute leur surface

bractées externes apprimées aux internes

Sans titre 30

fleurs toutes ligulées, jaune

akène jaunâtre de 7-10 mm à côtes longitudinales aigrette blanche

akène jaunâtre de 7-10 mm à côtes longitudinales, aigrette blanche

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Plusieurs fleurs jaunes de ce type poussent chez moi. Mais lorsque l'on baisse les yeux pour se concentrer sur le feuillage on commence à noter les différences. En dépit de cela, je trouve très difficile de les identifier.
Répondre
L
Pour moi, il est difficile de les différencier .Dans mon jardin j'ai le crépis à vésicule.<br /> <br /> Ils font de belles taches lumineuses dans les prés!
Répondre
Publicité