Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
7 novembre 2018

Figuier

Ficus carica    (Moraceae)

Ficus carica

Arbuste ou arbre de 3 à 10 m, cultivé, subspontané ou naturalisé surtout dans le Midi et l'Ouest dans les pentes sèches, se rencontre jusqu'à 600 m

port buissonnant tronc souvent tortueux écorce grise

port buissonnant, tronc souvent tortueux, écorce grise

feuilles caduques, rugueuses, finement velues, munies d'un long pétiole

limbe palmatilobédivisé en 3-7 lobes crénelés séparés par des sinus arrondis

limbe palmatilobé, pouvant atteindre 25 cm de long

 profondément divisé en 3-7 lobes, crénelés, séparés par des sinus arrondis

Floraison de Mai à Août

Fleurs réunies à l'intérieur d'un réceptacle en forme de poire

Fleurs réunies à l'intérieur d'un réceptacle en forme de poire

fécondées par un minuscule hyménoptère, le Blastophage

l'hiver les larves se développent dans des figues vertes, spongieuses, sèches

(une observation trop difficile pour mon objectif)  

 M. Prat et M. Rubinstein ont publié une page remarquable

sur le site de "Sorbonne Université"  (à voir ici)

fl femelles tapissent toute la paroi fl mâles à l'entrée

les fleurs femelles tapissent toute la paroi interne, les mâles se cantonnent près de l'ostiole

nflorescence appelée sycone se transforme en infrutescence comestible

l'inflorescence appelée sycone se transforme en infrutescence comestible

contenant les fruits, très petits

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je n'ai jamais cherché l'explication à ce "mystère"... merci pour le lien très explicite
Répondre
L
Eh oui la figue est un "fruit fleur" bien étonnant. Et la succession des fruits est aussi complexe. Ce printemps ayant été bien humide chez nous, j'ai eu une très grosse récolte d'été et pas de récolte d'automne.<br /> <br /> Il faut être très vigilant quand on casse les fleurs, leur latex est très agressif, j'en ai eu une très mauvaise expérience justement cet été!<br /> <br /> Super intéressant la page liée.
Répondre
F
Je remercie les auteurs de cette excellente page Roger Prat et Jean Pierre Rubistein, qui m'autorisent à compléter ma publication en établissant un lien.<br /> <br /> . <br /> <br /> Grâce à leur travail, j'ai pu comprendre la fécondation étonnante des figuiers. Il n'y a pas si longtemps... Je me demandais pourquoi je ne voyais jamais de fleurs !!!
Répondre
Publicité