Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
20 mai 2018

leucanthème à feuilles de coronope

Marguerite à feuilles de coronope

Leucanthemum coronopifolium    (Asteraceae)

leucanthemum coronopifolium

Plante vivace de 20 à 40 cm, croît dans les éboulis, les pierriers et les alpages rocailleux du Sud des Alpes Maritimes, de Haute-Provence, du dauphiné et jusqu'en Savoie ainsi que dans les Pyrénées centrales, se rencontre de 1600 à 2800 m

tige dressée monocéphale f inf rétrécies en pétiole

tige dressée ou ascendante, glabre, presque toujours monocépale

feuilles inférieures rétrécies en long pétiole

limbe oblong pennatipartite ou pennatifide à lobes irréguliers

limbe oblong, pennatipartite ou pennatifide à lobes irréguliers 

étalés ou infléchis en dehors, plus grands vers le sommet

les moyennes et les supérieures sessiles

Floraison de Juillet à Août

capitules de 3,5 à 5 cm involucre à folioles bordée de brun noir

capitules de 3,5 à 5 cm

involucre à folioles bordées de brun-noir

les inférieures oblongues-linéaires

les inférieures oblongues-linéaires

fl périphériques ligulées blanches

fleurs périphériques ligulées, blanches

fl centrales tubuleuses jaunes

fleurs centrales tubuleuses jaunes

akènes des ligules munis d'une couronne allongée, trifide

akènes des fleurs centrales à couronne courte (non observés)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'avoue que contrairement à toi je ne prête pas suffisamment attention à ce genre de plantes... heureusement tu es là pour me donner à réfléchir !!!
Répondre
L
Non , dans mes documents je n'ai rien trouvé de plus que ce que tu as bien écrit!
Répondre
F
Aïe ! la lumière s'est faite mais pas sur l'orthographe
Répondre
L
Une belle espèce montagnarde!Elle est bien répandue dans les alpages de chez nous. Sans doute l'ai-je croisé en la qualifiant de " belle marguerite"! <br /> <br /> C'est vrai qu'il faudrait bien observer les feuilles qui font la différence.<br /> <br /> Une de mes fleurs de prédilection!
Répondre
Publicité