Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
26 février 2018

sainfoin tête de coq

Onybrychis caput-galli    (Fabaceae)

Onybrychis caput-gallii

Plante annuelle de 10-40 cm, pubescente-blanchâtre, peu commune, se rencontre ici ou là dans des lieux incultes et des champs de la région méditerrannéenne

tiges prostrées très ramifiées

tiges prostrées, très ramifiées

feuilles à 5-7 paires de folioles

feuilles à 5-7 paires de folioles

Floraison d'Avril à Juin

fleurs purpurines, très petites

fleurs purpurines, très petites, rapprochées

de 3 à 6 en grappes courtes et lâches sur des pédoncules égalant la feuille

corolle dépassant peu les dents du calice à 5 dents linéaires en alêne

calice à 5 dents linéaires en alène, 2 fois plus longues que le tube

corolle dépassant peu les dents du calice

gousses rapprochées en têtes pubescentes

gousses rapprochées en têtes, pubescentes

côtes saillantes épineuses suture ext bordée d'épines

à faces munies de fossettes profondes et de côtes saillantes et épineuses

suture extérieure carénée et bordée d'épines en alêne, inégales

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je ne savais pas qu'il y avait plusieurs sainfoins, je vais faire le tour grâce aux vignettes en bas de page
Répondre
R
Encore une plante rare que vous nous permettez de découvrir! Merci!
Répondre
D
A revoir pour toi et à découvrir pour moi !
Répondre
F
Pour observer davantage de fleurs ill aurait fallu les découvrir quelques jours plus tôt... Je repasserai peut-être par là ce printemps...
Répondre
Publicité