Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
29 mai 2017

Crocus bigarré

Safran printanier, Fleur des neiges

Crocus versicolor    (Iridaceae)

crocus versicolor

Plante vivace de 10-15 cm, glabre à bulbe moyen,ovoïde, pousse ici ou là sur les côteaux et dans les pâturages des  montagnes du Sud-Est, assez commun en Provence et dans les Alpes-Maritimes, plus rare dans le Dauphiné et en Ardèche, se rencontre de 100 à 2300 m

3 à 5 feuilles étalées ou arquées limbe linéaire-étroit subobtus lisse

3 à 5 feuilles étalées ou arquées se développant au moment de la floraison

limbe linéaire-étroit, subobtus, lisse 

Floraison de Février à Mai

fleurs solitaires ou de 1 à 4 en touffe de teinte variant du blanc au violet soutenu

fleurs solitaires ou de 1 à 4 en touffe, de teinte variant du blanc au violet soutenu

sortant d'une spathe bivalve

sortant d'une spathe bivalve

périanthe à tube long saillant tépales externes striés sur les 2 faces

périanthe à tube long, saillant, tépales externes striés sur les 2 faces

gorge jaunâtre anthères jaunes, de moitié plus longues que leur filet stigmates orangés

 gorge jaunâtre, anthères jaunes, de moitié plus longues que leur filet

 stigmates orangés, entiers ou crénelés

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Foise,<br /> <br /> <br /> <br /> très jolie fleur que je n'ai jamais vue dans la nature .<br /> <br /> Quel beau billet!
Répondre
L
Votre blog m'intéresse beaucoup ! Je me suis mis à photographier les fleurs depuis peu et j'ai un mal fou à les identifier ! Je crois que je vais vous rendre visite assez souvent !!! <br /> <br /> Lionel
Répondre
L
Superbe! Tu les as bien trouvés et superbement photographiés!<br /> <br /> Et dire que nous les avions d'abord rencontrés début mars, puis en remontant début avril et toi beaucoup plus tard.A chaque zone sa période de floraison!
Répondre
Publicité