Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
28 août 2016

Kernéra des rochers

Kernera saxatalis    (Brassicaceae)

Kernéra des rochers AA

Plante vivace de 10-30 cm, glabre ou un peu poilue, commune dans les rocailles et sur les rochers calcaires du Jura, des Alpes, des Cévennes, des Corbières et des Pyrénées, se rencontre de 400 à 2600 m

feuilles basales en rosette entières ou parfois dentées poils appliqués rudes

Feuilles basales en rosette, longues de 1 à 4 cm, spatulées ou ovales, atténuées à la base

entières ou parfois dentées, couvertes de poils simples, appliqués, rudes 

tiges dressées grêles feuilles sessiles lancéolées-obtuses

tiges dressées, grêles, simples ou rameuses, à poils appliqués à la base

feuilles caulinaires sessiles, lancéolées-obtuses 

Floraison de Mai à Août

corolle composée de 4 pétales blancs de 3-4 mm

Fleurs blanches, corolle composée de 4 pétales longs de 3-4 mm

filets des étamines genouillés vers le milieu 

grappe fructifère lâche pédicelles plus longs que les silicules obovales

grappe fructifère longue et lâche, pédicelles plus longs que les silicules

silicules obovales

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je n'ai pas vu le pigamon. Ce jour-là mon objectif premier était d'aller jusqu'au bout de la vallée sans trop m'attarder à inspecter les bords du chemin, facile mais long.
Répondre
R
Elle est effectivement bien présente sur la paroi rocheuse de Bessans où s' épanouit la fameuse saxifrage vaudoise.
Répondre
C
un port élégant, je vais essayer de mémoriser, les rochers, on connait: qui sait? et puis, KERNERA, au scrabble... faut voir...
Répondre
L
Voici une plante peu fréquente dans ma zone et qui aime trop les rochers pour que je la croise souvent! <br /> <br /> Encore une trouvaille bien intéressante!
Répondre
Publicité