Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
29 décembre 2016

Chardon béni

Cnicaut béni   

 Centaurea benedicta    (Asteraceae)

 synonyme Cnicus benedictus 

chardon béni

Plante annuelle de 10 à 40 cm, à peine épineuse, entièrement pubescente, laineuse, en nette régression, se rencontre en plaine, dans les pelouses sablonneuses, les champs du pourtour Méditerranéen, élargi jusqu'au Vaucluse et la Drôme

tiges à rameaux divariqués couvertes de poils laineux

 Tiges à rameaux divariqués couvertes de poils laineux

feuilles à nervures blanches ou rougeâtres saillantes en dessous

Feuilles radicales pétiolées, oblongues, pennatifides

limbe vert pâle bordé de petites dents faiblement épineuses

 à nervures blanches ou rougeâtres, saillantes en dessous

feuilles supérieures sessiles

feuilles caulinaires sessiles, brièvement décurrentes

Floraison d'Avril à Juillet

capitule 15-25 mm subsessile au centre d'une rosette de folioles involucrales

 Capitule de 15-25 mm composé de fleurs jaunes

subsessile au centre d'une rosette de folioles involucrales 

folioles involucrales extérieures semblables aux feuilles

Les extérieures herbacées, ressemblant aux feuilles, très développées, dentées, spinuleuses 

folioles intérieures munies d'épines étalées jaunâtres

les intérieures lancéolées dépassant l'involucre, terminées par une longue pointe

munies de chaque côté d'épines étalées jaunâtres

involucre ovoïde fleurs centrales hermaphrodites

involucre gros, ovoïde, masqué et enveloppé par les folioles extérieures

seules les fleurs centrales sont hermaphrodites 

Akènes l cm 10 sillons longitudinaux pappus poils raides sur 2 rangs

Akènes d'environ 1 cm, cylindriques, glabres,  ornés de 10 sillons longitudinaux

munis d'un pappus de poils raides sur 2 rangs

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est une très belle page. Je n'ai jamais rencontré ce chardon qui comme ses cousins offre abri et nourriture à de nombreux insectes.<br /> <br /> Je ne l'ai jamais rencontré dans mes parcours , par ici il n'et pas donné pour être présent, il faut se rendre davantage en Provence intérieure.
Répondre
F
A l'occasion d'un second séjour dans le Vaucluse (plus tardif que le précédent) j'ai pu affiner mon observation. C'est un message entièrement reconstruit que je propose à présent.
Répondre
J
Ton herbier photographique prend de l'importance ...J'espère que tu vas bien, et je te souhaite une belle saison botaniste ! Je passerai de temps en temps de faire un petit coucou ...
Répondre
C
môôon presque au ras de terre déjà une fleur!
Répondre
D
Je comprends et partage Le dilemme !
Répondre
Publicité