Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
17 avril 2014

Hippocrépide à toupet

Fer à cheval à ombelle fournie

Hippocrepis comosa    (Fabaceae)

hippocrepis comosa

Plante vivace de 10-30 cm, prostrée, glabrescente, à souche ligneuse, se rencontre dans presque toute la France, sur sol calcaire, dans les rocailles, les pelouses sèches jusqu'à 2500 m

Tiges étalées-couchées

Tiges étalées-couchées

feuilles imparipennées

Feuilles imparipennées à 4-8 paires de folioles obovales à linéaires

longues de 5-15 mm, sublabres en dessous

parfois échancrées au sommet

souvent mucronées, parfois échancrées au sommet

Stipules triangulaires

fleurs en glomérules ombelliformes 

Floraison de fin Mars à Juin

pédoncule axillaire 2-3 fois plus long que la feuille

Fleurs de 5-12 en glomérules ombelliformes

Portée par des pédoncules axilllaires

2-3 fois plus longs que les feuilles

 

Corolle de 8-10 mm, jaune vif

calice à dents inégales

Calice à dents inégales plus courtes que le tube

 

gousses de 2-3 cm flexueuses

Gousses  longues de 2-3 cm, flexueuse sur le bord externe

à 2-6 articles arqués en fer à cheval 

Plante Protégée dans les départements

de la Creuse et de la Haute-Vienne

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'en ai dans ma pelouse. Mes petites filles m'en font des bouquets. Je pensais que c'était une sorte de gueule de loup.<br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
L
C'est la première fois que je vois les gousses de cette plante. Elles ont extraordinaires. Faudra que je me penche pour les découvrir! Très belles photos des fleurs! <br /> <br /> Bon dimanche!
Répondre
Publicité