Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
13 avril 2014

Bruyère des neiges

Bruyère couleur de chair

Erica carnea    (Ericaceae)

erica carnea

 

Sous-arbrisseau de 30 à 60 cm, très rare à l'état naturel (mais abondant localement) 

bruyère des neiges

se rencontre jusqu'à 1700 m, dans certaines forêts des Alpes, en Savoie, Haute-Savoie et Alpes Maritimes

tiges couchées-diffusees

Tiges tortueuses, couchées-diffuses

rameaux redressés

 à rameaux redressés, portant les fleurs dès l'été précédent

feuilles verticillées

Feuilles glabres, verticillées (généralement par 4)

feuilles marquées d'un sillon en dessous

longues de 6-9 mm, linéaires-aiguës, marquées d'un sillon en dessous

Floraison d'Avril à Juin

fleurs penchées en grappes unilatérales

Fleurs penchées, en grappes courtes, unilatérales

corolle de 4-5 mm

Calice à lobes lancéolés, glabres, égalant les 2/3 de la corolle

Corolle ovoïde-tubuleuse (4-5 mm) à lobes obtus

 anthères sombres, saillantes, style allongé + ou - saillant

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Vu le retard pris par la végétation au printemps 2013, il y avait encore des fleurs ouvertes vers le 20 juin du côté du monolithe.
Répondre
L
reconnaître, écrit ainsi c'est mieux!
Répondre
L
Elle est rare dans notre département et interdite de cueillette.<br /> <br /> Je l'ai rencontrée en Catalogne à 1200m d'altitude. Je me suis fait la réflexion qu'elle était bien plus petite et surtout plus colorée que les bruyères que nous rencontrons habituellement. J'ignorais son nom.maintenant je saurai la renconnaÏtre mais aurais-je encore l'occasion de la rencontrer?
Répondre
Publicité