Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
17 décembre 2015

Trèfle alpin

Réglisse de Montagne

Trifolium alpinum    (Fabaceae)

trèfle alpin

Plante vivace glabre, de 5-20 cm, à souche ligneuse, rampante formant des touffes gazonnantes, d'une saveur sucrée, assez commune dans les pelouses rocailleuses au sol siliceux de nombreux massifs : Alpes, Massif Central, Corbières et Pyrénéesse rencontre de 1100 à 3000 m

3 folioles 5 à 7 fois plus longues que large finement denticulées nervées

Feuilles toutes basales, pétiolées, composées de 3 folioles 

5 à 7 fois plus longues que larges, fortement nervées, finement denticulées

Floraison de Juin à Août

3-12 fleurs rose vif groupées en tête lâche portées par un long pédoncule

Inflorescence rose vif, composée de 3 à 12 fleurs groupées en têtes lâches 

portées par de longs pédoncules naissant de la souche

calice en cloche glabre à nervures 5 dents inégales en alène

Calice en cloche, glabre, à 10 nervures

à 5 dents inégales, en alène, 2 fois plus longues que le tube

fleurs pédicellées de 20-24 mm

Fleurs de 20-24 mm, pédicellées

gousse saillante à deux graines

fleurs fines, scarieuses et réfléchies à la fin, recouvrant la gousse

gousse saillante, stipitée, à 2 graines

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un peux longtemps après le dernier post mais étant petit je mâchonnais ses racines au bons gout de réglisse sur le massif central !! Donc a priori 10ans aprés je n'en ai pas de séquelles :D
Répondre
M
Aujourd'hui dans le vallon de la Valette (Belledonne) j'en ai vu des tas qui commençaient à faner, j'ai noté la feuille trilobée, mais fine et pointue et la" fleur" où chaque fleur était très tubulaire, il semblait y en avoir4 à 10 par "fleur". C'était une papillonnacée, mais un trèfle ! Merci, ton blog me l'apprends.
Répondre
R
J'avoue ne plus avoir pensé à cet astragale. Par curiosité, j'ai demandé à Google images de trouver des photos d'astragale des Alpes. Le résultat laisse rêveur: on obtient des images de tas d'astragales différents, voire même d'autres fabacées (vesces, par exemple). Je tâcherai de faire des photos plus précises lors d'un prochain séjour en montagne, peut-être en compagnie de deux petits-fils.
Répondre
R
C'est chouette de voir que votre site est utile pour de nombreux amateurs de plantes sauvages, botanistes débutants ou plus expérimentés. Au nom de tous, un grand merci!
Répondre
N
j'ai une chance inouïe avec ta description détaillée de ce beau trèfle que j'avais vu dans les Alpes en 2013...oui, oui
Répondre
Publicité