Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
7 juin 2013

Glaïeul douteux

Gladiolus dubius    (Iridaceae)

Gladiolus dubius

Plante vivace de 30-80 cm, glabre, croît sur les coteaux siliceux, dans les bois clairs, les garrigues et les vignes de la région méditerranéenne, se rencontre jusqu'à 600 m

tunique du bulbe formée de fibres grêles, parallèles, non réticulées (non observée)

tige robuste feuilles larges

tige robuste à feuilles larges

Floraison Avril-Mai

5-8 fleurs en grappe distique unilatérale spathes inférieures plus courtes que la fleur

5-8 fleurs en grappe distique unilatérale

spathes inférieures plus courtes que la fleur

corolle de 35-45 mm périanthe à divisions obtuses et mutiques

corolle de 35-45 mm, périanthe à divisions obtuses et mutiques

tépales latéraux supérieurs très écartés 

stigmates insensiblement dilatés dès la base

 anthères plus courtes que le filet, à oreillettes aiguës, divergentes

stigmates insensiblement dilatés dès la base 

 

 Plante Protégée à l'échelon national

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai trouvé ces fleurs dans un jardin à Tréguier (Cote d'armor) et les ai transplantées en région parisienne où elle se portent à merveille même en mauvaise terre !
Répondre
F
En modifiant la mise en page de ce glaïeul je constate que Flora Gallica n'évoque les anthères que pour G italica....
Répondre
R
Que celui qui n'a jamais laissé passer de faute dans son commentaire vous jette la première fleur!
Répondre
F
J'ai rectifié le titre est correct à présent, la faute restera sur le commentaire et témoignera de mon étourderie et de mes lacunes ! (Même pas honte !!!)
Répondre
R
Juste un tout petit détail d'orthographe: glaïeul douteux = gladiolus dubius (et pas dubuis).
Répondre
Publicité