Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
29 mai 2013

Petite brize

Briza minor    (Poaceae)

Briza_minor

Plante annuelle de 15-50 cm, glabre, croît dans les champs et les lieux sablonneux d'une large partie de la France allant de l'Ouest au Sud-Est, de la Normandie aux Alpes-Maritimes, se rencontre jusqu'à 1200 m

tige_dress_e_q

tige dressée q.q. fois genouillée à la base, glabre

feuilles, planes, rudes, + bleutée, longue de 8-15 cm, large de 5 à 12 mm

 nervurées, atténuées en sommet aigu, ligule lancéolée aiguë (non observée)

Floraison d'Avril à Juin

panicule_dress_e_l_che_tr_s_ramifi_e__rameaux_divariqu_s_portant_de_nombreux__pillets

inflorescence en panicule dressée lâche très ramifiée

 rameaux divariqués portant de nombreux épillets

épillets triangulaires en coeur (3-5 mm), vert pâle, rarement panachés de violet

glumes + longues que les glumelles (non observées)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
elles méritent bien leur nom d'amourettes<br /> <br /> j'ai bien vu Briza maxima par ici, mais je n'ai pas retrouvé celle-ci
Répondre
A
Bonjour Madame<br /> <br /> J'espère que vous allez bien mais je n'en doute pas vu la cadence avec laquelle vous continuez votre recensement de la flore française!!<br /> <br /> J'ai un souci avec une plante. Après avoir épluché de nombreux guides je n'arrive toujours pas à l'identifier, c'est la première fois que cela m'arrive. Est ce que je peux vous envoyer 2 ou 3 photos pour que vous me donniez votre avis?<br /> <br /> Merci par avance.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> R. Degasne
Répondre
J
Par chez moi, on l'appelait "mourette" ou "l'amourette"<br /> <br /> Etant gamin on enrobait les épillets avec du papier de chocolat, de diverses couleurs si on en avait, ce qui était rare en ces années d'après-guerre !<br /> <br /> Ne me dis pas que tu n'as pas connu cela !
Répondre
E
Toujours autant de plaisir à passer chez toi. La montagne me manque, et je ne suis pas comme toi pour les balades en solitaire. Je me contente d'entretenir mon jardin. Bises.
Répondre
M
Chez nous, en Bretagne, on les appelait " tremblante "
Répondre
Publicité