Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
29 août 2012

Gnaphale de Hoppe

Omalotheca hoppeana    (Asteraceae)

synonyme Gnaphalium hoppeanum

Lanseria

Lanseria vanoise 18 août 2012

Plante vivace de 3-14 cm, se rencontre dans les combes à neige

  les pelouses Alpines basophiles de 1600 à 2800 m

 signalée dans les pyrénées selon tela botanica

 

tiges dressées 3-14 cm

Tiges solitaires ou peu nombreuses, non étalées

dressées ou ascendantes, simples, subfiliformes

blanches, tomenteuses

 

 

 

feuilles lancéolées-linéaires

Feuilles lancéolées-linéaires, blanches-tomenteuses sur les 2 faces, obscurément trinervées

involucre laineux à la base

involucre laineux à la base, à folioles luisantes, brunes et scarieuses sur les bords

capitules subsessiles groupés de 3-8 en grappe serrée, terminale

gnaphale de hoppe

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Françoise, nous avons toi et moi les mêmes références. J'en ai trouvé un sur la flore des Pyrénées, mais uniquement illustré, pas de texte... ce gnaphale y est. http://www.lafloredespyrenees.fr/index.html
Répondre
F
de m'apporter cette précision. Il te reste à rencontrer cette plante pour confirmer l'indication. <br /> <br /> Je ne possède aucune flore des Pyrénées, et n'ai jamais eu l'occasion de feuilleter ce livre dans les médiathèques que je fréquente. J'aimerais trouver sur le Net un site équivalent à Florealpes, as-tu une adresse ?
Répondre
D
Dans sa Flore illustrée des Pyrénées, Marcel Saule le décrit et l'indique aux étages subalpin et alpin, à l'est et au centre de la chaîne.
Répondre
J
Ce feuillage duveteux ressemble à celui des "oreilles d'ours" que l'on trouve dans les jardins. Les feuilles étaient peut-être plus larges.
Répondre
L
Elle ne paie pas de mine! Mais la dernière image avec ses capitules a beaucoup d'allure.La photographe a su bien la mettre en valeur!
Répondre
Publicité