Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
16 mai 2016

Renoncule à petites fleurs

Ranunculus parviflorus    (Ranunculaceae)

Ranunculus parviflorus

Plante annuelle de 10 à 40 cm, étalée diffuse, rameuse, velue, croit au bord des chemins, dans les champs et les friches, dans l'Ouest et le Sud de la France, absente dans l'Est et le Nord, rare ailleurs,  se rencontre jusqu'à 400 m

tige 10-40 cm étalée-diffuse rameuse velue feuilles pétiolées velues larges limbe orbiculaire palmatilobé

tige de 10-40 cm, étalée-diffuse, rameuse, velue

feuilles pétiolées, velues, larges, à limbe orbiculaire palmatilobé

 formé de 3 à 5 lobes grossièrement dentés

Floraison de Mars à Juillet

fleurs jaunes très petites portées par un long pédoncule grêle lisse

fleurs jaunes, très petites portées par un long pédoncule grêle, lisse

5 sépales velus réfléchis 5 pétales jaunes rapidement caducs

5 sépales velus, réfléchis contre le pédoncule

corolle de 3 à 6 mm à 5 pétales jaunes (rapidement caducs) égalant le calice

carpelles peu nombreux comprimés couverts de petites verrues saillantes

carpelles peu nombreux, comprimés  à bec très court

couverts de petites verrues saillantes

 

Protégée en Ile-de-France

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
La première photo dont parles Lucie n'est plus là... Je l'ai remplacée par des images plus récentes... Beaucoup de temps à consacrer au PC (hélas !)... Je poursuis mes rééditions...
Répondre
L
J'en ai plein le jardin, mais j'ai encore regardé cette après midi pendant mes travaux de jardinage, je n'ai pas trouvé une seule fleur complète.<br /> <br /> Le décor de ses feuilles est très joli quand un insecte s'y pose!Ta première photo met l'ensemble de la plante bien en valeur!
Répondre
D
... mes interrogations et identifications sur le terrain !
Répondre
D
Le ballet des renoncules et de nos interrogation débute !
Répondre
Publicité