Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
17 janvier 2012

Muguet des pampas

Oeuf de coq

Salpichroa origanifolia    (Solanaceae)

Hyères les Palmiers 11 janvier 2012

Plante vivace sarmenteuse d'origine Sud-Américaine, naturalisée dans les départements qui bordent la Méditerranée et l'Atlantique ainsi qu'en région parisienne, se rencontre dans les terrains vagues, le long des haies

la floraison est variable selon les régions et s'étale parfois toute l'année

Tiges sarmenteuses

Se développe en  touffes grimpantes ou rampantes, denses et compactes

 C'est une plante invasive

feuilles ovales longs pétioles

 Tiges de 50 cm à 2-3 m, sarmenteuses pubescentes à 4 angles saillants

Feuilles entières alternes, longuement pétiolées, à limbe ovale-lancéolé

 leur ressemblance avec celles de l'origan est à l'origine du nom scientifique

muguet des pampas AA

Fleurs solitaires à l'aisselle des feuilles supérieures

Corolle en clochette, petite (à peine 1 cm) évoquant celle muguet

à 5 lobes réfléchis, 5 Etamines rejoignant le style par leurs anthères

muguet des pampas 11  muguet des pampas

Calice velu à 5 sépales étroits et aigus

Publicité
Publicité
Commentaires
J
eh ben moi je la vois tous les jours et ne parviens pas à m'en défaire, elle envhait tout, s'enroule autour des bases de pots, des arbres, des fleurs, du potager, bref tout ce qu'elle trouve<br /> <br /> plus je l'arrache et plus elle est forte<br /> <br /> si vous avez des idées, je suis preneur pour tout ce qui pourra m'ne débarrasser<br /> <br /> merci d'avance.
Répondre
C
ben, non, je n'en ai jamais vu (et si c'est invasif, tant mieux), je ne me souviens même pas de la page -forcément feuilletée- sur Fleurs du Roussillon. <br /> <br /> Je ne vais pas souvent sur Canet et Saint-Cyprien, je marche sur nos "hauteurs" et nos côtes déchiquetées ne sont guère propices à son installation...
Répondre
F
C'est sympa de signaler votre passage... Revenez quand vous voudrez !
Répondre
J
C'est tout simplement magnifique. Quel travail ! Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais mais je me suis instruit et, surtout, distrait. Bravo ! Grand merci et bonne année!
Répondre
L
Les petites fleurs blanches sont bien jolies! Mais quel drôle d enom : des oeufs de coq! Il y a sans doute une drôle d'histoire la dessous! <br /> <br /> Je ne l'ai jamais vue!
Répondre
Publicité