Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
5 janvier 2012

Hépatique des fontaines

Marchantia polymorpha    (Hepaticophyta)

marchantia polymorpha

Cette hépatique à thalle est assez commune, elle colonise les milieux humides et ombragés

Les thalles s'étendent sur le sol en lobes ramifiés

coupelles à propagules

Ils portent les corbeilles à propagules, sortes de coupelles entourées d'une collerette dentée :

 ces petites vasques contiennent les gemmules assurant la reproduction végétative

hépatique des fontaines

Les thalles sont unisexués

Les inflorescences femelles composées d'un pédoncule d'environ 10 mm portant un réceptacle divisé en 8-10  rayons ressemblent à de petits palmiers

22 septembre Ste Hélène du Lac

L'inflorescence mâle est aplatie, modérement lobée

(image dès que possible)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
gemmules? <br /> <br /> <br /> <br /> "Le mot gemmule peut avoir plusieurs sens<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le botaniste, la gemmule est une sorte de petit bourgeon ;<br /> <br /> pour le zoologue, la gemmule est chez les éponges un stade de quiescence et de reproduction asexuée.<br /> <br /> dans la théorie pangénétique de Charles Darwin, les Gemmules sont les particules hypothétiques porteuses de l'hérédité. (Théorie infirmée par la suite.)"
Répondre
C
est-ce que les inflorescences y sont toute l'année?
Répondre
C
puisque je lis dans les commentaires qu'il est question d'altitude, je précise pour ma rencontre: Vosges 320m (Val de Vôge)
Répondre
C
https://www.flickr.com/photos/claudiek/7508949308/in/photolist-crxk2f
Répondre
T
Bonjour ,un grand merci de m'avoir aidée à identifier cette petite mousse , que j'avais d'abord pensé être un lichen ..Je l'ai trouvée dans un pot où j'avais mis des joubarbes .Le pot était très humide car il a beaucoup plu dans le loir et cher ..L'altitude ici est de ..165 mètres ..
Répondre
Publicité