Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
27 août 2011

Impératoire

Benjoin

Imperatoria ostruthium (Peucedanum ostruthium)  (Apiaceae)

15 juillet 2011 Beaufortain

Plante vivace de 40 à 80 cm, commune dans les Vosges, les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées, (cultivée ou subspontanée dans le Jura) se rencontre sur sol siliceux humide, de 1200 à 2700 m, dans les prairies, les reposoirs des troupeaux et les mégaphorbiaies, floraison de Juin à Août

Tige striée

tige glabre, striée, rameuse

feuille basale

Feuille basale tripennée, longuement pétiolée

impératoire

Les folioles larges, diversement lobées, dentées en scie sont pétiolulées

feuille supérieure 

Les feuilles supérieures sont petites, sessiles, sur une gaine renflée 

Grandes ombelles

Fleurs blanches, parfois rosées, en ombelle de 10 à 15 cm

Styles dépassant le stylopode

Styles plus longs que le stylopode

Absence d'involucre

Ombelle dépourvue d'involucre composée de 20 à 40 rayons inégaux

ombellules involucelles caduques

Les ombellules sont pourvues d'involucelles à folioles caduques

Imperatoria ostruthium

 fruit ailé

Fruits suborbiculaires plus courts que le pédicelle

largement ailés

Publicité
Publicité
Commentaires
J
beau reportage !<br /> j'ai vu des ombellifères grandes berces géantes dans le caucase en Pologne !<br /> http://messouvenirsdevacances.over-blog.com/article-carpat-s-tour-en-pologne-les-paysages-de-montagnes-bieszczady-80410971.html<br /> bonne journée
Répondre
N
Ah oui!<br /> Moi aussi je flash sur la première mais aussi sur la guêpe! :)<br /> Je ne l'ai pas encore rencontrée!<br /> Un bel article... Certains donnent du mal, en effet, si toutes no photos ne se trouvent pas u même endroit!!<br /> Bon courage et bonne continuation, Foise!
Répondre
L
La première photo est superbe.<br /> Ces belles plantes avec des ombelles blanches sont pleines de pièges pour la détermination.Chez nous il y aurait Aegopodium podagraria avec laquelle on pourrait la confondre. Il faut alors compter les rayons des ombelles , regarder les involucelles, un vrai travail d'orfèvre! Bravo pour cette page jutement très complète avec tous les détails, on ne pourra plus les confondre!
Répondre
D
Ne dit-on pas que les rêves font vivre !!!
Répondre
F
Je viens d'ajouter une image... Dur, dur, la reprise, j'ai égaré des images sur mes différents DD... J'ai ramé pour réaliser cette publication.<br /> Quant au Mont-Blanc, il sera toujours là l'an prochain, au lieu d'en rêver essaie de faire le déplacement... A la belle saison de préférence !
Répondre
Publicité