Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
26 juillet 2011

Molène à fleurs denses

Molène faux-bouillon blanc

Verbascum densiflorum    (Scrophulariaceae)

synonyme verbascum thapsiforme

Maurienne

Plante bisannuelle de 0,60 à 2 m, couverte d'un tomentum blanchâtre, assez commune dans presque toute la France, se rencontre jusqu'à 1400 m, dans les lieux incultes, au bord des chemins et des routes 
Tige dressée généralement simple

Tige dressée robuste, généralement simple mais parfois ramifiée 

feuilles basales rétrécies en pétiole

feuilles basales rétrécies en pétiole à limbe elliptique + ou - denté 

feuilles caulinaires décurrentes

Feuilles caulinaires décurrentes de l'une à l'autre

Molène à fleurs denses

Limbe tomenteux blanchâtre lancéolé

Floraison de Juin à Octobre

inflorescence en épi

Fleurs jaunes en épi dense 

bractées de 15-40 cm

bractées de 15 à 40 mm

calice à 5 divisions lancéolées

Calice à 5 divisions lancéolées

corolle rotacée

 Corolle rotacée plane de 25 à 50 mm à 5 lobes, non ponctuée

étamines inférieures à filets glabres

5 étamines : 3 courtes garnis de poils blanchâtres ou jaunes

et 2 longues à anthères insérées latéralement, à filets glabres

stigmate décurrent sur le style

Stigmate lancéolé, en spatule

stigmate en spatule

longuement décurrent sur le style

capsule ovoïde

Capsules ovoïdes 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
opulent
Répondre
M
bouture ou graine<br /> <br /> c pour mes oreilles...<br /> <br /> parait qu avec huile d olive et decoction ça debouche les oreilles<br /> <br /> merci d avance pour les portugaises
Répondre
M
SI VOUS AVEZ UNE IDEE POUR LA PLANTER BOUTURE OU GRAINE @<br /> <br /> MAURICE <br /> <br /> boutet.maurice@orange.fr
Répondre
W
la voilà celle que je cherchais il y a quelques semaines ! bon, chui pas aussi nulle que je pensais puisque quand je sais pas , je cherche ....et j'ai trouvé ..toute seule ....na ! mais bien contente de le voir ici aussi . C'est al première année qu'il pousse sur le terrain devant chez moi ...et j'étais vachement contente quand je l'ai découvert
Répondre
J
Il y en a un qui a poussé spontanément l'an dernier dans mon gazon. Etait-ce un vrai, ou un faux, en tout cas ce bouillon blanc était très grand et bien fourni en fleurs !<br /> Il n'est pas réapparu cette année, dommage.
Répondre
Publicité