Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
17 juillet 2011

Grande cigüe

 Conium maculatum    (Apiaceae)

N 88 près du Puy en Velay

Plante bisannuelle pouvant dépasser 150 cm, se rencontre jusqu'à 1500 m dans les lieux incultes, les décombres, le long des chemins un peu partout en France, commune autrefois, devenant rare dans de nombreuses régions, absente en Savoie, floraison de Mai à Août

Grande cigüe 11

Tiges glabres, robustes, striées

d'un vert glauque taché de pourpre

 

27 mai 2010Feuilles inférieures grandes

3 à 5 fois pennatisséquées

Grande cigüe 22

 à segments ovales-lancéolés

7 Juillet 2011

Fleurs blanches en ombelles de 10 à 15 cm

composées de 10 à 20 rayons inégaux

involucre réfléchis Involucre à 3-5 folioles réfléchies

involucelle à 3 folioles

involucelle à 3 bractéoles rejetées d'un seul côté

Grande cigüe 00

fruits à côtes saillantes AA

Fruits petits subglobuleux

comprimés par le côté, glabres, ovoïdes

à côtes égales, saillantes, ondulées-crénelées

 

Plante très Toxique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On m'a appris très jeune à la fuir! Sa ressemblance avec le persil m'a fait considérer bien des plantes comme suspectes. Mais comme je ne fais pas de cueillette de plantes sauvages qui lui ressemblent, je ne cours pas grand risque.<br /> Super aussi cette fiche très complète "de la fleur à la graine" qui a une très jolie forme.
Répondre
C
Tiens je ne savais pas qu'on ne la trouvait pas en Savoie. La Frapna voulait se débarasser de cette plante classée comme envahissante et pourtant je l'aime bien, tant ses fleurs que ses petits fruits qui sont ravissants.
Répondre
D
Pour l'instant j'ignore cette complexe famille des Apiaceae. J'attends que tu débroussailles le terrain... que tu me montres les détails, que tu comptes le nombre de côtes !!!
Répondre
Publicité