Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
13 novembre 2017

Orlaya à grandes fleurs

Caucalis à grandes fleurs

Orlaya grandiflora    (Apiaceae)

orlaya grandiflora

Plante annuelle de 20 à 55 cm, glabrescente, présente ça et là en France dans les cultures ou sur le bord des routes, se rencontre jusqu'à 1200 m, sur sol calcaire

Tige dressée glabrescente feuilles inférieures pétiolées

Tige dressée glabrescente, feuilles inférieures pétiolées

limbe tripennatiséqué à lobes linéaires-lancéolés pointus

limbe tripennatiséqué à lobes linéaires-lancéolés, pointus

feuilles supérieures sessiles sur une gaine membraneuse

feuilles supérieures sessiles sur une gaine membraneuse

Floraison de Mai à Septembre

Fleurs d'un blanc pur en ombelle de 5 à 10 cm de 5 à 8 rayons presque égaux

Fleurs d'un blanc pur en ombelle de 5 à 10 cm de 5 à 8 rayons presque égaux 

involucre à 5-8 folioles lancéolées-acuminées, blanches-scarieuses aux bords

involucelles légèrement denticulées

involucelles légèrement denticulées

pétales des ombellules extérieures 7-8 fois plus plus longs que ceux de l'intérieur

 pétales des ombellules extérieures 7-8 fois plus plus longs que ceux de l'intérieur  

styles longs fruits ovoïdes à aiguillons blanchâtres

styles + longs que le stylopode, fruits ovoïdes à aiguillons blanchâtres

 

Espèce Protégée en Franche-Comté

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai toujours autant de mal avec les Apiaceae... <br /> <br /> Celle là est facile à reconnaître, depuis mon dernier commentaire je l'ai croisée... dans les jardins ! <br /> <br /> Merci de toutes ces indications de lieux
Répondre
F
La page avait besoin d'être reformatée, j'en profite pour signaler que cette remarquable apiacée si abondante le long des lacets de Montvernier jusqu'à ces dernières années, c'est considérablement raréfiée. <br /> <br /> Ce printemps j'en ai découvert le long du lac du Bourget autour d'un passage à niveau proche de Brison St Innocent.
Répondre
A
Merci pour cet énorme travail. Toutes vos explications sont d'une rigueur exceptionnelle et m'aident beaucoup. Macha
Répondre
C
Très belles fleurs inconnues pour moi mais tu as réparé cette lacune. Comme dirait Coluche "plus blanc que blanc"<br /> chantal
Répondre
W
tu sais que tu m'as donné le virus ! pas sur l'ordi, sur les plantes ! je commence à observer tous les jours , même sans prendre de photos, la plus infime d'entre-elles, je ne connais pas encore les noms mais ça me tarabuste !!!! et j'essaie de voir si je peux en replanter sur mon gros talus ! pffff...ça devient contagieux !!!! <br /> bizzz<br /> <br /> PS : tout va bien mieux depuis la 1ère !!!
Répondre
Publicité