Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
9 juin 2011

Egopode podagraire

Herbe aux goutteux, Pied de chèvre

Aegopodium podagraria    (Apiaceae)

Aegopodium podagraria

Plante vivace de 30 à 80 cm, glabre, à souche longuement rampante, commune, envahissante, dans une large partie de la France sauf dans le Sud-Ouest et la région méditerranéenne, se rencontre jusqu'à 1800 m, dans les lieux frais et ombragés, bords des chemins, lisières et dans les jardins où elle difficile à maîtriser

feuilles inf pétiolées biternées tige cannelée creuse f caulinaire ternée sessile

Tige robuste,  peu rameuse, cannelée, creuse

Feuilles inférieures longuement pétiolées, biternées, folioles de 3-4 cm

ovales-lancéolées, aiguës, inégalement dentées en scie

Feuilles caulinaires ternées, sessiles sur la gaîne

Floraison de Mai à Août

fleurs blanches en ombelles

Fleurs blanches en ombelles de 6 à 12 cm

12-20 rayons involucre et involucelle nuls pétales émarginés

composée de 12 à 20 rayons, grèles, presque égaux sans involucres ni involucelles

pétales, obovales, émarginés, à pointe courbée

styles réfléchis 3 fois + longs que le stylopode conique

seule l'ombelle centrale est fertile,  styles réfléchis 3 fois + longs que le stylopode conique

Fruit petit, ovoïde-oblong, glabre, comprimé par le côté (à revoir)


Autres noms vernaculaires : Petite angélique, Herbe de St Gérard, ou pied d'aigle


 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour, ces tiges ont envahi mes framboisiers comment les retirer svp merci
Répondre
F
Dans la nature, oui, à mi-ombre elle éclaire le bord des chemins et offre ses ombelles aux bébêtes... Mais dans un jardin, infiltrée dans un parterre de vivace, c'est la pire calamité que je connaisse. J'ai passé des heures, que dis-je des jours courbée à tenter de l'extraire à la main. Après une forte pluie c'était le seul recours un peu efficace sans endommager les plantes. (3 semaines plus tard, c'était à refaire)<br /> Il faut croire que je ne suis pas rancunière, tu vois je me suis appliquée à la publier avec encore plus de soin que les autres !
Répondre
C
Une belle herbe très attirante pour notre petite faune. Je m'enrichis grâce à toi.<br /> douce soirée<br /> chantal
Répondre
D
La forme panachée est relativement fréquente dans les jardins... j'ai toujours refusé de l'installer dans le mien ! <br /> J'ai découvert deux mots grâce à toi... biterné et stylopode, ce dernier est très bien expliqué dans la flore de Coste
Répondre
Publicité