Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
18 avril 2011

Pâquerette des murailles

Vergerette de Karvinski

Erigeron karvinskianus    (Asteraceae)

Erigeron karvinskianus

Plante vivace de 10 à 50 cm, originaire du Mexique, introduite pour fleurir les rocailles, échappée des jardins se naturalise principalement dans le Sud, le Sud-Ouest et l'Ouest, se rencontre sur les rochers et les interstices des murs humides non loin des habitations 

tiges grêles semi-ligneuses ramifiées feuilles alternes trilobées

Tiges grêles, semi-ligneuses, ramifiées, légèrement poilues

Feuilles alternes, semi-persistantes, les inférieures trilobées, les supérieures elliptiques-étroites 

Floraison d'Avril à Septembre (parfois toute l'année)

nombreux capitules de 15-20 mm ligules étroites blanches ou roses

Nombreux capitules, petits (15 à 20 mm) à ligules étroites blanches ou roses

bractées de l'involucre lancéolées aigües légèrement velues

bractées de l'involucre lancéolées, aigües, légèrement velues

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai vu quelques chose comme ça partout quand je suis allée en Bretagne, mais un plus plus haut - saison plus avancée?<br /> <br /> en tout cas j'en suis tombée dingue<br /> <br /> Les vergerettes géantes aux vendanges par contre, je m'en passerais bien. si on a la "chance" de les frôlrer par mégarde, aigrettes plein le seau, plein les cheveux plein le nez... c'est petit et ça rentre <br /> <br /> Brrr je n'aime pas
Répondre
F
Elle est sur tous les murs de Ramatuelle. (C'est tout ce que j'ai retenu de la visite très matinale et express avant de descendre sur le littoral)<br /> <br /> Les images nouvelles me permettent de mettre de l'ordre dans cette page en supprimant les mini-images dispersées.
Répondre
L
Je me demande s'il en existe plusieurs variétés. Chez nous ,elle plait beaucoup à mon mari qui la tolère partout! Moi, je la trouve ENVAHISSANTE! <br /> Bon, je la limite dans son expansion .Elle est bien jolie en étant en fleurs presque toute l'année.
Répondre
D
Je l'ai dans mon jardin où elle se propage bien... elle commence à peine à poindre.
Répondre
Publicité