Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
17 décembre 2013

Berce du Caucase

Berce de Mantegazzi

Heracleum mantegazzanium    (Apiaceae)

Heracleum mantegazzanium

Plante vivace pouvant dépasser 3 m 50, originaire du Caucase, découverte en 1880 et introduite en Europe comme plante ornementale, s'est naturalisée dans de nombreuses régions de France, situées principalement au Nord Est, dans les Alpes et les Pyrénées,  sur sol riches en nutriments elle se révèle très invasive et nuisible pour les espèces locales, se rencontre de l'étage collinéen jusqu'à 1200 m

tiges striées de rouge

tiges striées de rouge

tige creuse

creuse, 10 cm de diamètre

feuilles pouvant dépasser 1 m

feuilles pouvant dépasser 1 m

plusieurs fois divisées en lobes dentés longuement acuminés à l'apex

plusieurs fois divisées en lobes dentés, longuement acuminés à l'apex

Floraison en Juillet-Août

inflorescence pouvant atteindre 1 m 50

inflorescence pouvant atteindre 1 m 50

composée d'une large ombelle pouvant atteindre 50 cm 

ombelles satellitest plus hautes que la principale ombelles 15-30 rayons

entourée d'ombelles satellites généralement plus hautes que la principale

ombelle de ombelles satellites généralement plus hautes que la principale, involucre peu développé

fleurs blanches parfois rosées hermaphrodites au centre mâles sur le pourtour

fleurs blanches, parfois rosées, hermaphrodites au centre, mâles sur le pourtour

fruit elliptique long de 10-14 mm large de 6-8 mm muni d'aiguillons

fruits elliptiques longs de 10-14 mm, large de 6-8 mm munis d'aiguillons 

 


Plante toxique

Malgré les mesures prises pour éradiquer sa propagation cette plante est en extension

elle contient une phototoxine dont le contact entraîne des réactions cutanées graves sous l'effet du soleil 


 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Joli spécimen, merci ;)
Répondre
N
Ici on la trouve facilement le long des petits canaux et je m'étais engouée de sa beauté et taille et avait semé des graines dans mon carré citadin. En effet une invasive extirpée enfin après plusieurs années.
Répondre
G
Normalement les plantes adultes ne peuvent pas porter à confusion. Cela fait de grosses cannes creuses très légères.<br /> <br /> Et c'est bien là le problème, les enfants adorent jouer avec ces gros tubes légers un peu cannelés comme des colonnes doriques.<br /> <br /> Les plus grosses cannes ont le diamètre d'un rouleau de carton.
Répondre
F
Il y a parfois discordances entre les infos, même celles qui sont réputées pour être sérieuses et fiables.<br /> Hier, j'avais basé mon message sur cette carte http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/31635<br /> Je vais devoir le modifier
Répondre
D
Je ne l'ai vue que dans les jardins... impressionnante et attirante mais à fuir comme de la peste.<br /> Je me demande si je n'ai pas croisé sa cousine... Il m'a été impossible de vérifier... quelques semaines plus tard le bord du chemin était rasé de près !
Répondre
Publicité