Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
14 décembre 2010

Genêt d'Espagne

Genista hispanica    (Fabaceae)

genista hispanica

Sous-arbrisseau vivace de 10 à 25 cm,  très épineux, commun dans la région méditerranéenne, plus rare en remontant jusqu'à la Lozère, l'Aveyron, la Drôme et les Hautes-Alpes, croît dans les landes, les coteaux arides, rocailleux, se rencontre jusqu'à 1500 m sur sol calcaire, 

tiges dressées couvertes de longs poils blancs étalés

rameaux anciens secs et épineux

tiges dressées couvertes de longs poils blancs étalés

jeunes rameaux épineux feuilles alternes sessiles à limbe ovale poilu

portant de jeunes rameaux épineux et des feuilles alternes sessiles sans stipules 

à limbe ovale-oblong, simple, poilu    

Floraison d'Avril à Août

fleurs en groupes ombelliformes au sommet des tiges

fleurs, petites, en grappe ombelliforme au sommet de la tige

pédicelles bractéolés calice couvert de longs poils

pédicelles bractéolés, égalant + la longueur du tube du calice

calice à 2 lèvres très inégales, couvert de longs poils 

(calice à lèvres presque égales pour G germanica)

corolle 6-8 mm étendard glabre carène pubescente

Corolle jaune, de 6-8 mm, étendard glabre aussi long que la carêne pubescente

gousse de 9-10 mm à pointe recourbée

gousse de 9-10 mm à pointe recourbée, glabre

gousse velue pour G germanica  

 


 Spartium junceum est souvent appelé Genêt d'Espagne



 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ai pas l'impression que c'est lui que je rencontre et qui parsème la garrigue car il fait bien 40 à 50cm de hauteur et dans lequel se cache mantes et sauterelles!<br /> Que de détail il faut mémoriser pour reconnaitre tout ce petit monde.Heureusement que l'appareil photo est un bon aide mémoire!<br /> Les photos de fleurs sont éclatantes de beauté, en cette saison cela fait un bien fou!!
Répondre
D
Je l'ai en réserve aussi... j'attends les fleurs !
Répondre
F
mais on pourrait aussi appeler le spartium, spartier tout simplement... Seulement les noms vernaculaires sont bien résistants à toute modification.<br /> Je l'ai en réserve, je le mettrai en vitrine un de ces jours...
Répondre
D
Chez nous je pense qu'on rencontre plus facilement l'autre genêt d'Espagne non épineux, le Spartium junceum.<br /> L'utilité et l'utilisation du latin sont encore une fois prouvées... le même nom vernaculaire pour deux plantes, certes de la même famille, mais tout de même différentes.
Répondre
Publicité