Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
2 août 2017

Linaire bâtarde

Fausse Velvote

Kickxia spuria    (Plantaginaceae)   

anciennement Scrophulariaceae

Kickxia spuria

Plante annuelle de 20 à 50 cm, velue-glanduleuse, messicole, assez commune dans toute la France, croît dans les champs sablonneux et argileux, se rencontre jusqu'à 1200 m

tiges couchées mollement velues-glanduleuses

tiges couchées, mollement velues-glanduleuses

feuilles ovales ou suborbiculaires, alternes à pétiole court, également velues

feuilles ovales ou suborbiculaires, alternes à pétiole court, également velues

Floraison de Mai à Octobre

fleur solitaire jaune clair de 10 mm portée par un long pédoncule velu

fleur solitaire, jaune clair de 10 mm portée par un long pédoncule velu

corolle de 8-12 mm, trilobée, lèvre supèrieure grenat, calice à lobes ovales-aigus

éperon plus long que le tube faiblement courbé

 épéron plus long que le tube, faiblement courbé

capsule globuleuse plus courte que le calice

 capsule globuleuse plus courte que le calice

 s'ouvrant en travers par 2 opercules, graines réticulées et alvéolées (non observées)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Maintenant que j'ai trouvé l'identité du plant qui pousse au milieu de mes fraisiers je vais pouvoir l'arracher. Sa fleur est jolie mais vraiment minuscule!
Répondre
D
En voyant tes photos je me demande si je n'y suis pas passée à coté la dédaignant... dommage ! la fleur est originale avec son éperon recourbé.
Répondre
Publicité