Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
15 avril 2010

Hélianthème taché

Tuberia guttata    (Cistaceae)

Heliantemum guttatum dans la flore de Coste

tuberia guttata

Plante annuelle polymorphe, pubescente ou à poils étalés, de 5 à 30 cm, très commune dans le Sud de la France, très rare ailleurs se rencontre jusqu'à 800 m, dans les garrigues, les côteaux, sur des sols sablonneux et siliceux, nus

Tiges dressées f basales en rosette f moyennes opposées 

Tige dressée ou ascendante, feuilles  lancéolées ou oblongues, les basales en rosette

les moyennes sessiles, opposées, sans stipules

les supérieures alternes, munies de stipules (à revoir)

Floraison d'Avril à Juillet

fleurs en grappe en grappe roulée lâche

Fleurs en grappe roulée en crosse avant la floraison, lâche, unilatérale, sans bractées

sépales et pédicelles poilus

sépales (5) et pédicelles poilus

pétale tachés de pourpre sombre à l'onglet

Corolle de 10-20 mm, à pétales jaunes, tachés de pourpre sombre à l'onglet

Etamines sur 1 rang, style nul 

capsule ovoïde pubescente (à revoir)

Plante Protégée en Basse-Normandie et Bourgogne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne savais qu'il en existait des annuels car les vivaces sont des sous-arbrisseaux.<br /> J'aime bien cette fleur :)
Répondre
C
Merci beaucoup Foise, je peux maintenant mettre un nom sur la jolie fleur jaune avec des taches à la base de chaque pétale que nous avons trouvé près de Bastia, mais au mois de septembre!Cela devait être une exception , par contre je ne l'ai jamais vu dans la garrigue que je parcours!<br /> Bravo pour la bannière avec les jolis iris nains! C'est une vision particulièrement agréable ! <br /> Bonne fin de journée!
Répondre
Publicité