Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
27 janvier 2010

oeillet à delta

Dianthus deltoides    (Caryophyllaceae)

dianthus deltoides

Plante vivace de 10-30 cm, pubescente, lâchement gazonnante, assez commune dans les prés et les bois secs et ensoleillés des Vosges, du Jura, des Alpes, des Cévennes et des Pyrénées, nul dans l'Ouest et la région méditerranéenne, se rencontre de 500 à 2000 m

limbe des feuilles inférieures et des rejets stériles arrondi

tige ascendante, rameuse, pubescente-pubérulente dans la partie inférieure

feuilles sessiles, molles, planes, ciliées, rudes au bord (à revoir)

Floraison de Juin à Septembre

inflorescence en cyme bipare lâche

Inflorescence en cyme bipare lâche

écailles du calicule lancéolées à longue pointe ténue atteignant la moitié du calice

calice étroit, strié, dans toute sa longueur, pubescent, à dents en alêne (à revoir)

corolle de 15-20 mm 5 pétales non contigus rose vif marqué d'un dessin triangulaire

corolle de 15-20 mm, formée de 5 pétales non contigus, velus, dentés au sommet

à limbe rose vif marqués d'un dessin en triangle rouge sombre et de points blancs

10 étamines, 2 styles 

 

Plante Protégée dans les Alpes-de-Haute-Provence, la Drôme

l'Ile-de-France, l'Isère, le Jura et le Lot

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Lancée sur les dianthus je m'aperçois que pour ce d. deltoides je ne peux qu'améliorer le texte... difficile de croire que depuis 2009 je n'ai jamais eu l'occasion de fignoler mon observation ! <br /> <br /> Voilà encore du grain à moudre pour 2017... c'est noté
Répondre
C
Celui-là est encore plus raffiné que l'oeillet sauvage! Un vraie petite merveille!
Répondre
C
Voilà une vraie merveille! La délicatesse des petits "dessins" sur chaque pétale, quel talent! Merci Dame Nature et aussi à toi Dame Foise qui nous fait découvrir ces beautés! Il est sûr qu'après avoir vu cela je m'arrêterais pour regarder chaque oeillet montagnard de très près!
Répondre
Publicité