Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
8 février 2017

oeillet oeil de paon

Oeillet négligé

Dianthus pavonius    (Caryophyllaceae)

Dianthus neglectus dans la flore de Coste

dianthus pavonius

Plante vivace de 3 à 15 cm, endémique des Alpes occidentales, gazonnante, forme de petite touffes dans les pelouses sèches et rocailleuses des Alpes, se rencontre de 1200 à 3000 m

(signalée par erreur dans les Pyrénées Orientales, suite à une confusion avec une espèce très proche)

rosettes stériles

Rhizome ramifié couronné de rosettes stériles

Tige dressée simple feuilles étroitement linéaires presque planes

Tige dressée simple, feuilles étroitement linéaires presque planes

Floraison de Juin à Août

Fleurs solitaires à l'extrémité des tiges

Fleurs solitaires à l'extrémité des tiges

calicule à écailles ovales-lancéolées étalées dressées calice 12 mm cylindrique rougeâtre strié

calicule à écailles dressées, ovales-lancéolées à pointe très aiguë, étalée-dressée

Calice long de 12 mm, cylindrique, un peu évasé, rougeâtre, strié sur toute la longueur

dents ovales, atténuées en pointes aiguës, à marges décolorées

corolle 15-20 mm 5 pétales rose vif

corolle de 15-20 mm, 5 pétales rose vif, dentés légèrement velus, gorge bleue

10 étamines, 2 styles  

capsule cylindrique

capsule cylindrique (à revoir)

 

Cueillette réglementée dans les Alpes-de-Haute-Provence

le Jura, le Lot et en Isère 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
autour du refuge d'Avérole, le 16 août 2016 <br /> <br /> je vois que je n'étais pas seul à être mal réveillé...<br /> <br /> Il m'arrive de m'arracher à mon lac aussi<br /> <br /> bonnes recherches
Répondre
P
je n'ai pas dit "publié" mais "donné un nom"<br /> <br /> as-tu au moins ouvert le lien <br /> <br /> http://ekladata.com/GVfXjSLyr2X0Ikmyb8SQuSDQunw/R-8160631.jpg
Répondre
P
j'ai bégayé devant ce bel oeillet : je vous dire "je lui ai donné un nom chez moi..."
Répondre
P
je lui ai donné chez mmoi il y a trois jours : mais le mien a le dessous des pétales d'un blanc jaunâtre<br /> <br /> voir http://ekladata.com/GVfXjSLyr2X0Ikmyb8SQuSDQunw/R-8160631.jpg<br /> <br /> et http://www.florealpes.com/fiche_dianthuspavonius.php photo 2<br /> <br /> c'est ce que dit également le commentaire de Pierre Rutten<br /> <br /> dominique
Répondre
F
Agréable réédition de cet oeillet qui en effet ne s'agite pas devant l'objectif au moindre souffle de vent, abonde dans le secteur du Mont Cenis et ne présente aucune difficulté de détermination.
Répondre
Publicité