Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
20 avril 2018

Trinie glauque

Trinia glauca    (Apiaceae)

Trinie glauque

Plante bisannuelle ou vivace de 10 à 40 cm, pousse dans les pelouses sèches, sur les côteaux rocailleux d'une grande partie de la France, se rencontre de 400 à 2200 m de préférence sur sol calcaire

souche épaisse

souche épaisse, portant les débris des anciennes feuilles

tiges anguleuses flexueuses très ramifiées dès la base à rameaux étalés

tiges anguleuses, flexueuses, très ramifiées dès la base à rameaux étalés

feuilles 2 ou 3 fois divisées en segments étroits

feuilles 2 ou 3 fois divisées en segments étroits 

Trinia glauca Apiaceae

Floraison d'Avril à Juillet

floraison d'avril à juillet

Inflorescence en ombelle composée de 4-8 rayons inégaux

fleurs généralement dioïques, portées par des pieds différents (à revoir)

ombellule d'environ 5 mm

involucre et involucelle dépourvus de bractées

ombelles de 2-3 cm ombellules d'environ 5 mm

ombelles de 2-3 cm, ombellules d'environ 5 mm

pétales blanchâtres longs d'environ 0,5 mm enroulés vers l'intérieur

pétales blanchâtres longs d'environ 0,5 mm, enroulés vers l'intérieur

fruits peu nombreux ovoïdes styles persistants

fruits peu nombreux, ovoïdes, pourpre noirâtre à maturité, styles persistants

 

Plante Protégée en Franche-Comté et Ile-de-France

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pour être certaine de la taille de l'ombellule il faut revenir sur place pour la mesurer... malgré le temps écoulé avec un peu de chance tu retrouveras le pied
Répondre
L
C'est la chenille du machaon que j'ai vue en premier!<br /> <br /> C'est une de ces plantes que je regarde en me disant qu'elle est bien compliquée à déterminer!<br /> <br /> C'est quand on ne cherche plus que l'on trouve!
Répondre
D
Grace à ta réédition je découvre cette plante, merci ! J'ai vu où je pouvais la trouver...
Répondre
F
Publié en 2009 ce message avait besoin d'être amélioré... Je croyais avoir stocké des images plus récentes qu'hélas je ne retrouve pas... Je ferai mieux la prochaine fois !
Répondre
Publicité