Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
21 janvier 2020

Raiponce hémisphérique

Phyteuma hemisphaericum    (Campanulaceae)

Phyteuma hemisphaericum

Plante vivace de 3 à 30 cm, glabrescente, + commune en montagne, croît dans les pelouses, les fentes des rochers, se rencontre de 1600 à 3200 sur silice

feuilles radicales linéaires, entières glabres

 souche épaisse, ramifiée, tiges dressées, munies de 2-3 feuillles courtes

feuilles radicales linéaires, entières, glabres

Floraison de Juillet à Août

inflorescence en tête subglobuleuse de 10-15 mm

inflorescence en tête subglobuleuse de 10-15 mm

involucre à bractées ovales aiguës corolle tubuleuse bleu violet à 5 lobes étalé 3 stigmates filiformes

comprenant 10-12 fleurs, involucre à bractées ovales aiguës

corolle tubuleuse bleu violet à 5 lobes étalés, 3 stigmates filiformes

calice glabre à 5 lobes lancéolés un peu plus long que le tube (non observé)

capsule poricide (non observée)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
époustouflant de beauté<br /> <br /> bonsoir merci pour le lien si tu permets je vais rajouter ce lien à mon article<br /> bonne nuit bises Cathline
Répondre
C
Excuses-moi!<br /> Je ne suis pas passée chez toi depuis un petit moment!<br /> Suis trés occupée par mon nouveau blog et bien d'autres choses!<br /> c'est injuste... Mea culpa!!<br /> Elle est très belle, cette fleur des montagnes! <br /> Et tu l'as merveilleusement mise en valeur! <br /> On dirait un peu des griffes de sorcière!! :)<br /> Mes amitiés!
Répondre
L
bonne reponse
Répondre
Publicité