Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
2 décembre 2016

Tamier commun

Herbe aux femmes battues

Dioscorea communis    (Dioscoreaceae)

Tamus communis dans la flore de Coste

Dioscorea communis

Plante vivace de 1 à 3 m, dioïque, glabre, à souche noire cylindracée en navet, assez commune dans toute la France, se rencontre jusqu'à 1200 m dans les haies, les broussailles et en lisière des bois

tiges volubiles grêles feuilles cordées pétiolées jpg

Tiges volubiles, grêles, rameuses

Feuilles cordées, entières luisantes, longuement pétiolées, terminées en pointe aigüe

Floraison de Mars à Juin

fleurs mâles en longue grappe multiflore

Fleurs jaune-verdâtre en longues grappes grêles, multiflores sur les pieds mâles

tépales soudés jusqu'au milieu 6 étamines

tépales soudés jusqu'au milieu, 6 étamines 

fleurs femelles solitaires ou soudées de 2-6

 fleurs solitaires ou soudées de 3 à 6 sur les pieds femelles

baies ovoïdes vertes puis rouges à maturité

Baies ovoïdes,  luisantes, de 10-12 cm, vertes puis rouges à maturité TOXIQUES

graines globuleuses non observées

 


Appelée "Repounchous" dans le Sud-Ouest les jeunes pousses sont consommées en asperge

Cueillette réglementée dans la Loire, la Drôme, le Jura

la Haute-Loire et les Alpes de Haute-Provence 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai photographié ce matin , un exemplaire de la plante. Ce sont les feuilles en cœur qui ont attirées mon regard et en tirant sur le fil j'ai vu les fleurs (femelles) . Merci les oiseaux!
Répondre
M
Merci Françoise<br /> <br /> J'avais déjà remarqué cette plante que je trouve photogénique à souhait, mais j'en ignorais le nom, je me coucherai moins bête.<br /> <br /> Quant à goûter les jeunes pousses, comme il est dit dans un commentaire, non merci, il y a peu de temps, j'ai été malade en goûtant stupidement une seule baie de genévrier rouge, d'où ma méfiance!
Répondre
P
merci de toutes ces infos que j'ai regardées sur carte<br /> <br /> dominique
Répondre
P
j'avais c'est vrai parlé de mémoire sans consulter monsieur Google<br /> <br /> c'est noté pour la montagne, même si j'avoue ne pas toujours bien distinguer cette savoyarde de pierre.<br /> <br /> une belle balade la savoyarde-le tapin-roche du guet à partir du lac de la thuile<br /> <br /> <br /> <br /> dominique
Répondre
P
j'ai rencontré un peu partout en Savoie cette plante aux feuilles brillantes, aux baies rouges et aux délicates fleurs vertes<br /> <br /> Je crois que le jus des baies "effaçait" les traces de coup des femmes battues?<br /> <br /> Bannière nouvelle et colorée<br /> <br /> où la montagne? Chartreuse?<br /> <br /> dominique
Répondre
Publicité