Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
13 janvier 2015

Orchis bouc

 Loroglosse à odeur de bouc

Himantoglossum hircinum    (Orchidaceae)

synonyme loroglossum hircinum

Orchis hircina dans la flore de Coste

orchis bouc

Plante vivace de 30 à 80 cm, glabre, robuste,  à gros tubercules ovoïdes, commune ou rare selon les régions, se rencontre  jusqu'à 1800 m dans toute la France, en pleine lumière, sur sol calcaire, arides, secs 

feuilles basales

4-6 feuilles basales ovales-lancéolées précoces, fanées-noirâtres à la floraison

tige robuste feuilles vert pâle engaînante

Tige très robuste, d'un vert jaunâtre, feuillée

Feuilles vert pâle, dressée, engaînant la tige

Floraison Mai-Juin 

épis 30 cm nombreuses fleurs à odeur fétide

Inflorescence en épi simple, lâche, cylindrique, long de 10 à 30 cm

20 à 80 fleurs à odeur fétide

bractées linéaires dépassant l'ovaire

bractées linéaires dépassant l'ovaire

sépales et pétales en casque strié de pourpre

Sépales et pétales en casque verdâtre, striés de pourpre

labelle trilobé

Labelle trilobé blanchâtre marqué de rouge à la base

lobes latéraux de 5-20 mm, +/- torsadés

lobe médian pendant, 5-6 cm de long, rubanné, torsadé, souvent échancré

éperon conique

Eperon conique 3-4 mm, plus court que l'ovaire 

Plante Protégée dans la Loire

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour j ai dans mon jardin des pousses d orchidées bouc puis je les déterres et les transplantes dans un autre endroit je suis en limite de foret je vous remercie a bientot
Répondre
D
Coucou Françoise, <br /> <br /> Je viens de découvrir dans mon jardin cet orchis bouc ! Je découvre ton blog et je tiens à te féliciter de la présentation et des superbes photos. <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> Danièle Jondeau
Répondre
R
Heureusement pour les amateurs d'orchidées, on peut encore en rencontrer beaucoup en juillet si on monte un peu. Par exemple, en Maurienne, on peut trouver non seulement divers epipactis, mais aussi des néotties, des listères, des aceras homme pendu,des platanthères, des gymnadénies, des orchis maculés, des orchis blanchâtres, des nigritelles, des orchis sureau, des orchis à larges feuilles, des orchis globuleux, des orchis brûlés, des orchis militaires, des céphalanthères rouges ,... et même le superbe sabot de Venus (rencontré en pleine floraison un 14 juillet près du pont de la Seteria) . Et j'en ai probablement oublié quelques-unes.
Répondre
M
Celle-ci aussi pousse chez moi. Mais, et heureusement, elle n'a pas d'odeur.. <br /> <br /> <br /> <br /> Des graines hyper fines, un sol qui convient, un vent violent: cela suffit pour nous offrir toutes ces beautés à domicile<br /> <br /> :)
Répondre
M
une grosse touffe de feuilles a commencé à pousser au milieu de notre jardin (herbe, mais pas gazon) sous notre noyer et j'était curieuse de voir ce que c'était. Elle a développé une grande hampe puis des fleurs à la langue pendante. Pas jardinière du tout, j'ai du beaucoup chercher pour lui donner son nom. Oui elle sent mauvais. Que dois en faire (nous tondons autour d'elle) Reviendra-t-elle ? envahira-t-elle ? Nous habitons le parc régional de la haute vallée de Chevreuse. Cela a-t-il eu un incidence sur sa venue ?
Répondre
Publicité