Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
19 septembre 2019

Solidage géante

Solidage tardif, Verge d'or géante, Solidage glabre 

Solidago gigantea    (Asteraceae)

Solidago gigantea

Plante vivace de 60 cm à 2 m, originaire d'Amérique du Nord, fortement invasive, colonise les rives buissonneuses, les clairières et autres lieux incultes humides, se rencontre jusqu'à 1200 m

nombreux rhizomes

nombreux rhizomes

tige non ramifiée glabre verte souvent rougeâtre pruineuse

tige non ramifiée, glabre, verte, souvent rougeâtre, pruineuse

(tige vert-doré, velue pour S. canadensis)

feuilles alternes, sessiles ou brièvement pétiolées

limbe lancéolé aigu au sommet denté en scie

 limbe lancéolé, aigu au sommet, denté en scie

glabre sur les 2 faces

 glabre sur les 2 faces

(pubescent en dessous pour S. canadensis)

Floraison d'Août à Octobre

nombreux capitules d'environ 4-8 mm organisés en grappe unilatérale

nombreux capitules d'environ 4-8 mm, organisés en grappe unilatérale

involucre long de 3-4 mm, bractées irrégulièrement appliquées contre les fleurs

involucre long de 3-4 mm, bractées irrégulièrement appliquées contre les fleurs

fleurs ligulées + longues que les fleurs tubuleuses

fleurs ligulées + longues que les fleurs tubuleuses

(ligules ne dépassant pas l'involucre pour S.canadensis)

akènes pubescents côtelés munis d'une seule rangée de soies denticulées

akènes pubescents, côtelés, muni d'une seule rangée de soies denticulées

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'en trouve souvent, elles font de jolis bouquets éphémères... Et au moins on peut les cueillir sans remords ! <br /> <br /> Amusant le rapprochement avec mon post des couilles du pape, signalé par Francis ! ;)
Répondre
F
Ben voilà, maintenant je mettrai un nom (coquin) sur cette plante qui envahit le terrain de mon beau père et que j'arrache chaque année sans pour autant en contenir la propagation. Je regarderai de plus près sa pilosité afin de savoir s'il s'agit de la géante ou bien de la canadienne !<br /> <br /> Je me demande à quoi ressemblerait notre terre, quelle diversité serait autorisée si l'homme n'y mettait pas la main...<br /> <br /> Merci Françoise et bonne journée
Répondre
L
Superbe plante. Je regardai comment la différencier avec "le canadien". Outre la taille, les fleurs sont bien plus grandes.De jolies fleurs dans les zones humides..
Répondre
Publicité