Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
20 août 2020

Menthe pouliot

Mentha pulegium    (Lamiaceae)

Mentha pulegium aa

Plante vivace de 10 à 50 cm, velue-grisâtre à odeur forte, croît de préférence dans des lieux temporairement inondés l'hiver, presque dans toute la France, se rencontre jusqu'à 800 m

tiges dressées feuilles opposées petites munies d'un court pétiole

tiges dressées ou étalées-ascendantes, quadrangulaires

feuilles opposées, petites, munies d'un court pétiole

limbe ovale ou oblong gaufré entier ou très légèrement dentelé

limbe ovale ou oblong, gaufré, entier ou très légèrement dentelé ou crénelé

Floraison de Mai à Octobre

Floraison de Mai à Octobre

inflorescence en glomérules largement espacés le long de la tige

inflorescence en glomérules à l'aisselle des feuilles, largement espacés le long de la tige

calice velu-tubuleux à 5 dents inégales gorge munie d'un anneau de poils

calice bilabié, velu-tubuleux, à 5 dents inégales

 gorge munie d'un anneau de poils connivents

corolle gibbeuse composée de 4 lobes 4 étamines saillantes

corolle gibbeuse composée de 4 lobes, 4 étamines saillantes

carpelles ovoïdes, lisses (non observés)

 

Plante Protégée en Lorraine

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
moi je l'ai vu à Louverné sur le site d'Echologia car il y a des mares, je l'avais pas reconnu au départ mais je l'ai vu. C'est la plante qui me manque pour le pot y compris la menthe des champs.
Répondre
M
Il existe bien des menthes différentes. Peut-être l'ai-je vue un jour...
Répondre
R
Superbes images pour cette plante plutôt effacée.
Répondre
F
Cette tourbière aveyronnaise avait gardé un peu d'humidité malgré les ardeurs du soleil, j'ai enfin pu les observer dans un milieu plus favorable, ... Sans parvenir pour autant à collecter des carpelles.
Répondre
R
Cette menthe est bien présente en plein été dans la plaine des Maures, lorsque toutes les mares sont asséchées.
Répondre
Publicité