Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
3 juillet 2019

Achillée tomenteuse

Achillea tomentosa    (Asteraceae)

Achillea tomentosa xx

Plante vivace de 8 à 30 cm, velue-laineuse, assez commune sur les coteaux arides, les pelouses sèches, les garrigues rocailleuses du pourtour méditerranéen, des Alpes-maritimes aux Pyrénées-Orientales, remonte dans les Hautes-Alpes, l'Isère, l'Ardèche, la Drôme, la Loire et la Savoie,  se rencontre jusqu'à 1200 m

souche émettant des rejets feuillés

souche émettant des rejets feuillés

tiges grêles simples velues dressées ou ascendantes

tiges grêles, simples, velues, dressées ou ascendantes

feuilles d'un vert grisâtre velues oblongues-linéaires bipennatiséquées à 20-40 segments très rapprochés

feuilles d'un vert grisâtre, velues, oblongues-linéaires, rétrécies dans le bas

bipennatiséquées à 20-40 segments très rapprochés, incisés, parfois entiers (à revoir)

Floraison de Mai à Juillet

capitules de 3-5 mm de diamètre ovoïdes en corymbe compact de 2-4 cm

capitules de 3-5 mm de diamètre, ovoïdes en corymbe compact de 2-4 cm

involucres velus à folioles intérieurs oblongues obtuses

involucres velus à folioles intérieurs oblongues, obtuses

fleurs jaune vif comprenant 4 à 6 ligules étalés

fleurs jaune vif comprenant 4 à 6 ligules étalés

akènes de de 1 à 1,3 mm, sans aigrette (non observés) 

 

Plante Protégée dans la Loire

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La dernière photo montre bien la densité des fleurs et la belle couleur jaune de celles-ci!<br /> <br /> Je me suis contentée de photographier les fleurs sans chercher à observer le détail de la plante. Grâce à toi j'ouvrirai l'oeil à la prochaine rencontre!
Répondre
D
Encore bien verte la végétation mi-juin !<br /> <br /> J'ouvrirai l'oeil lorsque nous irons dans les PO... j'ai peur que pour cette année ce soit cuit !!!<br /> <br /> En ce moment je planche sur Parthenocissus,,, quinquefolia ou inserta... j'ai le cerveau qui commence à vriller !!!!!!
Répondre
Publicité