Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
22 juin 2019

Julienne à feuilles laciniées

Hesperis laciniata    (Brassicaceae)

Hesperis laciniata

Plante bisannuelle/vivace de 30-40 cm, peu commune, croît dans les rochers et les éboulis des départements du pourtour méditerranéen, plus rarement dans les Hautes-Alpes et la Drôme, se rencontre jusqu'à 1500 m sur sol calcaire

tige souvent rameuse dans le bas velue glanduleuse dans le haut

tige souvent rameuse dans le bas, velue, glanduleuse dans le haut 

feuilles oblongues ou lancéolées

f inf incisées ou pennatifides les sup sessiles

les inférieures incisées ou pennatifides à la base, les supérieures sessiles

Floraison d'Avril à Juillet 

fleurs rose-violacé ou blanc jaunâtre

Fleurs rose-violacé ou blanc-jaunâtre

sépales environ 2-3 fois plus longs que le pédicelle

sépales environ 2-3 fois plus longs que le pédicelle

corolle de 15-25 mm 4 pétales ondulés

corolle de 15-25 mm, 4 pétales ondulés + étroits

siliques divariquées droites ou courbées pubescentes-glanduleuses

grappe fructifère allongée, lâche, à pédicelles étalés

siliques divariquées, droites ou courbées, pubescentes-glanduleuses

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle n'attire pas le regard, j'ai dû la croiser, sans m'y attarder. Super d'avoir trouvé les 2 couleurs.
Répondre
D
Grandes réflexions en voyant ta plante... je pensais plutôt à Matthiola ! <br /> <br /> Puisque FloreAlpes la situe sur la même commune... Françoise à raison !<br /> <br /> Ensuite j'ai suivi le lien vers la chorologie et les observations du carnet en ligne... et là je me souviens avoir photographié quelque chose de semblable dans les Gorges de Galamus, sans m'y attarder, un insecte quelconque avait festoyé, pas une fleur intacte, aussi je n'ai pas pris la peine de la nommer et je l'ai oubliée !!! <br /> <br /> A revoir au printemps prochain.
Répondre
A
Elles sont belles, les fleurs roses!
Répondre
F
Après la Laitue voici la Julienne... une vraie bouquetière ! <br /> <br /> Encore une qui ne "paye pas de mine", mais qui gagne à être connue. Merci pour les présentations. <br /> <br /> Je redoute l'heure de l'interro ;-) ! <br /> <br /> Bon weekend Françoise
Répondre
Publicité