Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
26 mai 2019

Euphorbe verruqueuse

Euphorbia flavicoma subsp verrucosa    (Euphorbiaceae

Euphorbia verrucosa dans la flore de Coste

Euphorbia stricta

Plante annuelle de 20 à 45 cm, glabrescente, d'un vert jaunâtre, commune dans une large partie de la France, croît dans les bois et les prairies, sur le bord des chemins, le long des haies, se rencontre jusqu'à 1800 m sur sol calcaire de préférence

racine pivotante à plusieurs tiges grêles ascendantes ou dressées 

souche épaisse, ligneuse

tiges dures arquées-ascendantes, glabre, non rameuses

feuilles lancéolées alternes sessiles molles entières glabrescentes

feuilles éparses, obovales ou lancéolées, alternes, sessiles, longues de 2-5 cm

molles, entières ou très finement dentées

Floraison de Mars à Juillet

ombelle à 3-4-5 rayons bractées involucrales non soudées

ombelle à 5 rayons, 1-2 fois bifurqués, bractées involucrales non soudées 

glandes arrondies jaune d'or

glandes arrondies, jaunes d'or

capsules de 1,5-2,5 mm couvertes de tubercules cylindriques

capsules de 3-4 mm 

à bande lisse réduite ou indistincte cc

 couvertes de petits tubercules très rapprochés

 

 Plante Protégée en Ile-de-France

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour. <br /> <br /> Ce petit message pour vous remercier du temps que vous devez passer ,pour décrire avec tant de précision ces plantes qui nous entoures ( dans nos jardin ou nos promenades )et nous permet ainsi de les regarder avec un autre regard.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Fabienne
Répondre
F
Certaines erreurs sont une étape vers la vérité Robert Musil<br /> <br /> <br /> <br /> QQ clics et voilà que de raide, cette euphorbe s'est métamorphosée en verruqueuse. Je remercie Sylvie de m'avoir signalé mon égarement et Danielle venue à la rescousse. Sa publication est remarquable, je ne saurais aller aussi loin dans la description des fleurs. http://herbierdicietdailleurs.eklablog.com/euphorbia-flavicoma-subsp-verrucosa-euphorbe-verruqueuse-a47459422<br /> <br /> <br /> <br /> Je serai plus prudente la prochaine fois promis.
Répondre
D
Je ne connais pas E. stricta... mais d'après Coste les capsules sont trigones à sillons assez profonds, ce qui n’apparaît pas sur la photo<br /> <br /> Bien que moins lumineuse que celles que je vois par chez moi, elle ressemble en effet à E. flavicoma subsp. verrucosa
Répondre
N
Merci pour ce blog édifiant, je reviendrai souvent !<br /> <br /> Nine
Répondre
S
Bonjour Foise !<br /> <br /> E. stricta n'a pas de rejet stériles, elle a une seule tige des feuilles ombellaires mucronées, çà colle pas trop avec les photos ... Ce pourrait être E. flavicoma subsp. verrucosa pluricaule, à feuilles inf. à 15 mm de large, à bractéoles jaune à la floraison tige glabre, capsules à à tubercules cylindriques ?
Répondre
Publicité