Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
13 février 2019

Pensée jaune

Violette des Sudètes, Pensée des Vosges

viola lutea subsp lutea    (Violaceae)

Viola sudetica dans la flore de Coste

viola lutea subsp lutea

Plante vivace de 10-30 cm, glabrescente, à souche grêle, croît le long des haies  dans les pelouses, et les landes des montagnes granitiques ou balsamiques, essentiellement dans les Vosges et en Auvergne, se rencontre de 800 à 1800 m

feuilles inférieures ovales en coeur stipules digitées

feuilles inférieures ovales en coeur, les supérieures lancéolées un peu crénelées

stipules digitées-multipartites à lobes inférieurs dirigés en bas, le médian plus grand

Floraison de Mai à Septembre

Floraison de Mai à Septembre

fleurs solitaires sur des pédoncules plus longs que les feuilles

fleurs solitaires sur des pédoncules plus longs que les feuilles 

sépales lancéolés-acuminés éperon 2-3 fois plus long que les appendices du calice

sépales lancéolés-acuminés, plus courts que la corolle

éperon 2-3 fois plus long que les appendices du calice

corolles de 2-4 cm violettes bicolores ou jaunes

corolles de 2-4 cm violettes, bicolores ou jaunes 

stigmate creusé en entonnoir (non observé)

capsule ovale, courte, s'ouvrant par 3 valves (non observé)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Celle_ci est magnifique!<br /> <br /> J'en ai actuellement en fleurs, mais je ne sais pas laquelle. Vu leur précocité je m'orienterai vers "odorante". Il, faudra que j'en ausculte avec davantage de précision!
Répondre
N
elles doivent pointer leur nez alors? <br /> <br /> j'ai hâte de voir plus de fleurs dans mon coin...<br /> <br /> pensées vers toi
Répondre
Publicité