Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
24 janvier 2019

Mouron des champs

Mouron rouge, Morgeline

Lysimachia arvensis    (Primulaceae)

Anagalis arvensis dans la flore de Coste 

Lysimachia arvensis

Plante annuelle de 10-30 cm, glabre, commune dans les cultures, au bord des chemins et dans les lieux incultes, se rencontre jusqu'à 1800 m sur sols sablonneux plutôt humides

tiges couchées ou ascendantes non radicantes très rameuses

tiges couchées ou ascendantes, non radicantes, très rameuses, quadrangulaires

feuilles opposées sessiles à limbe ovale ou ovale-lancéolé aigu ou obtus

feuilles opposées, sessiles, à limbe ovale ou ovale-lancéolé, aigu ou obtus

ponctué de noir à la face inférieure

Floraison de Mai à Octobre

fleurs parfois bleues

fleurs rouges, parfois bleues

pédoncules filiformes calice à lobes lancéolés-acuminés à bords membraneux

pédoncules filiformes, calice à lobes lancéolés-acuminés, à bords membraneux

corolle rotacée de 5-7 mm lobes se chevauchant à la base

corolle rotacée de 5-7 mm, dépassant un peu le calice

lobes étalés se chevauchant à la base, à cils glanduleux

(ne se chevauchent pas pour Lysimachia foemina)

pédoncule recourbé et rigide à la fin capsule sphérique de 4-5 mm

pédoncule recourbé et rigide à la fin, capsule sphérique de 4-5 mm

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
D'accord Foise, début Mai, je vais guetter et photographier au plus près ces beautés.<br /> <br /> :)
Répondre
D
J'ai eu un mal fou à trouver comment le distinguer de L. foemina... et encore je ne suis pas vraiment certaine de ma conclusion !
Répondre
M
Une fleur très petite et c'est bien dommage. Elle est superbe. Les deux poussent chez moi, mais avec plus de rouges que de bleues.
Répondre
Publicité