Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
12 septembre 2018

Silène fausse-mousse

Mousse fleurie

Silene acaulis subsp bryoides    (Caryophyllaceae)

Silene acaulis subsp bryoides

Plante vivace de 1-2 cm de haut, formant des coussinets sur les rochers humides et dans les pâturages des Alpes et des Pyrénées, se rencontre de 2200 m à 3500 m sur sol siliceux

tige très courte, feuilles linéaires-aiguës

tige très courte, feuilles linéaires-aiguës, ciliées à la base, en rosettes denses

Floraison de Juin à Septembre

fleurs roses dépassant peu les feuilles

fleurs roses, dépassant peu les feuilles

calice glabre rougeâtre 10 nervures dents ovales obtuses

calice court, en cloche, glabre, rougeâtre, 10 nervures, dents ovales obtuses

pédoncule plus court que la fleur

fleurs solitaires corolle 4-7 mm

fleurs solitaires, corolle de 4-7 mm, pétales obovales échancrés au sommet

 couronnés d'écailles courtes

capsule ovoïdes saillantes

fruits en capsules ovoïdes ou oblongues, saillantes

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'ai aussi pu admirer de nombreuses grosses pierres tapissées de rose, avec des nuances différentes, dans le cirque des Evettes.
Répondre
D
J'ai vu tes duex publications... si je les rencontre la dénomination en sera facilité !
Répondre
L
Superbe de voir ces tapis roses en altitude quand la végétation se développe peu.<br /> <br /> J'ai vu qu'il y avait deux sous espèces et même un taxon endémique dans le 06!<br /> <br /> Le détail de cette petite fleur est magnifique.<br /> <br /> J'ai lu aussi que la capsule est inférieure à 6mm et dépasse à peine le calice à maturité.<br /> <br /> Une famille nombreuse , les silènes!
Répondre
Publicité