Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
25 juillet 2018

Pyrole unilatérale

Pyrole intermédiaire

Orthilia secunda    (Ericaceae)

(Pirola secunda dans la flore de Coste)

Orthilia secunda

Plante vivace de 10 à 25 cm à souche rizomateuse longuement rampante, croît dans les bois montagneux, les talus de lisières, + courante localement, absente dans de nombreuses régions, se rencontre rarement en dessous de 800 et jusqu'à 2000 m

feuilles ovales-lancéolées finement denticulées

feuilles ovales-lancéolées, finement denticulées à pétiole + court que le limbe

groupées au bas de la tige sans former de rosette

hampes courtes munies de quelques écailles dans le haut

Floraison de Juin à Août  

fleurs d'un blanc verdâtre petites en grappes unilatérales serrées

fleurs d'un blanc verdâtre, petites, en grappes unilatérales serrées, multiflores

pétales en tube 3-4 fois + longs que le calice anthères saillantes

pétales connivents en tube 3-4 fois + longs que le calice

 étamines à filets grêles, anthères saillantes

style droit dépassant la corolle, stigmate à 5 lobes

style droit dépassant la corolle, stigmate à 5 lobes

capsules penchées

capsules penchées 

 

Plante Protégée en Champagne-Ardennes

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu as trouvé un très beau groupe de ces jolies fleurs!<br /> <br /> Les photos sont superbes!
Répondre
M
Bonjour Foise,<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une jolie inconnue pour moi. Et je ne risque pas de la rencontrer car nous ne partons plus en balades en montagne ou même à la campagne.
Répondre
D
Je l'ai croisée en Andorre... il faudra que je me décide à la sortir de l'ombre ! <br /> <br /> J'ai les fruits, de l'année précédente certainement
Répondre
Publicité