Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
28 juin 2018

Vesce de Cracovie

Jarosse, Vesce Cracca, Vesce à épis

Vicia cracca subsp cracca    (Fabaceae)

synonyme vicia cracca major

Vicia cracca subsp cracca

Plante vivace de 1 à 2 m, glabrescente, très commune, croît dans les prairies fraîches + humides, à la lisière des forêts, sur les talus et les haies dans toute la France, se rencontre jusqu'à 2000 m

tige grimpante ramifiée cannelée glabrescente ou à poils appliqués

tige grimpante, ramifiée, cannelée, glabrescente ou à poils appliqués

feuilles alternes

8-12 paires de folioles à poils épars dessus ou glabrescentes

 à 8-12 paires de folioles à poils épars dessus ou glabrescentes

stipules entières vrilles rameuses

 stipules entières, vrilles rameuses

Floraison de Mai à Août

fleurs violettes de 15 à 20 serrées en grappes axillaires

fleurs violettes de 15 à 20, serrées en grappes axillaires

égalant ou dépassant la feuille correspondante

calice à dents triangulaires-lancéolées inégales à peine bossu

calice à peine bossu à la base, à dents triangulaires-lancéolées inégales

corolle de 8-12 mm formée de 5 pétales

corolle de 8-12 mm, formée de 5 pétales

gousses glabres de 20-25 mm sur 5-6 de larges

gousses glabres, de 20-25 mm sur 5-6 de larges

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est comme telle que j'avais identifié celle qui pousse dans le jardin .J'aime bien voir ses fleurs , mais je n'y ai jamais vu d'insectes intéressants!
Répondre
D
Fin des hésitations ! <br /> <br /> En voyant tes images je me dis que la mienne n'est pas subsp. cracca mais subsp. tenuifolia... <br /> <br /> Je surveille les gousses... pas encore noires
Répondre
Publicité