Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
27 septembre 2017

Argousier

Hippophae rhamnoides    (Elaeagnaceae)

Hippophae rhamnoides

Arbuste de 1 à 4 m, rameux, épineux, dioïque, originaire d'Asie, assez commun dans les pentes humides d'une large partie du Sud-Est, de la vallée du Rhône, du Rhin et de ses affluents et sur les dunes de tout le littoral du Nord et de l'Ouest de la France, se rencontre jusqu'à 1900 m

souche épaisse rameaux étalés densément feuillés

souche + épaisse, prenant parfois l'aspect d'un arbre (feuillage caduque)

nombreux rameaux épineux, étalés, densément feuillés, brun foncé

feuilles alternes presque toutes sessiles lancéolées-linéaires uninervées

feuilles alternes, presque toutes sessiles, lancéolées-linéaires, uninervées

limbe ferme vert sombre en dessus argenté et parsemé d'écailles rousses en dessous

limbe ferme, vert sombre, argenté et parsemé d'écailles rousses en dessous

Floraison de Mars à Mai

fleurs verdâtres, portées par des sujets différents (les mâles  fleurissant avant les femelles)

fl mâles en courts chatons latéraux sessiles à l'aisselle d'écailles brunes

fleurs mâles en courts chatons latéraux, sessiles à l'aisselle d'écailles brunes

périanthe biséqué 4 étamines

 périanthe biséqué, 4 étamines

fleurs femelles apétales axillaires brièvement pédicellées

fleurs femelles apétales, axillaires, brièvement pédicellées

périanthe 2-3 mm stigmate en languette

à périanthe bifide de 2-3 mm, stigmate en languette 

fruits subglobuleux de 6-8 mm jaune orangé

fruits subglobuleux de 6-8 mm, jaune orangé, à saveur acidulée, comestible

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Voici un arbuste que j'ai et dont j'ai consommé les fruits.<br /> <br /> En Estonie sur les dunes on voit les pieds très épineux.<br /> <br /> J'ai mangé les argouses en confiture , en glace et en accompagnement de viande. J'ai aimé! <br /> <br /> C'est un fruit bien connu dans les pays baltiques.<br /> <br /> Une superbe fiche surtout avec ces fleurs si discrètes!
Répondre
F
Distinguer le sexe de ces fleurs quelle galère !!!<br /> <br /> Je crois que je ne m'en serais pas sortie sans cette page :<br /> <br /> http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/04/03/la-sexualite-tres-secrete-de-l-argousier.html<br /> <br /> Merci à l'auteur de ce blog
Répondre
Publicité